Numéro 44 - Été 2021
Éditorial – L’élaboration et la mise en œuvre du plan de relance européen : une course d’obstacles
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
L’Union européenne (UE) constitue un échelon suffisamment efficace pour obtenir sur les marchés financiers des ressources importantes destinées à aider les pays en difficulté en complément de leurs plans nationaux de relance. Par contre, cet échelon manque d’efficacité pour fournir rapidement des aides aux pays victimes d’une crise sanitaire et économique importante. En effet, il faudra plusieurs mois pour que la proposition du plan de relance européen formulée en juillet 2020 conduisent aux premiers versements de ces aides. Ce délai est largement plus long qu’aux États-Unis où le plan de relance de (...)
Le fédéralisme, un enjeu décisif pour les Européens : Contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
La Conférence sur l’avenir de l’Europe est lancée. Elle invite les Européens à réfléchir et à faire des propositions sur leur destin commun. Le thème d’une Europe puissance politique mondiale est désormais incontournable. Cet article tente de contextualiser l’ensemble des enjeux. Il présente les bénéfices d’une Europe fédérale, mais aussi les freins à sa réalisation concrète, sans éluder les questions épineuses, dont celle de l’Europe à plusieurs vitesses.
Les enjeux économiques d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’UE
Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),
Les négociations portant sur le renforcement du Pacte vert pour l’Europe ont débouché en avril 2021 sur un accord provisoire. Il fixe le niveau de réduction d’émission de gaz à effet de serre à −55 % d’ici 2030, par rapport au niveau mesuré en 1990. Ce seuil est calculé en valeur nette, incluant l’absorption d’une partie des gaz à effet de serre par les puits de carbone, que sont notamment les forêts et les océans. En parallèle, le Parlement européen s’est prononcé en mars 2021 pour un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, avec application prévue en 2023. Ce dispositif est un complément au (...)
Allocation des fonds européens : L’autonomie régionale favorise-t-elle les régions riches ?
Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)
Cette note se focalise sur le lien entre autonomie régionale et degré de redistribution des fonds européens au sein des États membres de l’Union européenne (UE). A travers un état des lieux de l’autonomie régionale et une revue de littérature sur son rôle dans l’allocation des fonds européens au sein de chaque État membre, l’objectif est d’enrichir le débat sur les inégalités régionales au sein de chaque État membre, et plus particulièrement sur le rôle potentiellement joué par la politique de cohésion dans un contexte où le cadre financier pluriannuel (CFP) de la période 2021-2027 est en (...)
La Pologne et le charbon : pourquoi ne pas signer le Pacte vert européen ?
Thierry Betti, Université de Strasbourg (BETA)
Paula Kizik, Université de Strasbourg
La Pologne est l’un des États membres de l’Union européenne (UE) les plus dépendants du charbon — l’un de ses plus grands pollueurs — et elle s’oppose en permanence à toute augmentation des ambitions climatiques, poussée par l'UE. En 2020, elle a été le seul État membre de l’UE à ne pas signer le Pacte vert (Green Deal) européen, un document qui prévoit de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Cet article explique le contexte et les raisons de cette (...)
La Banque européenne d’investissement : la banque du climat de l’Union européenne ?
Antoine Ebeling, Université de Strasbourg, Université de Lorraine, CNRS, BETA
Conçue en 1957 pour financer la croissance et l’emploi dans la nouvelle Communauté économique européenne (CEE), la Banque européenne d’investissement (BEI) est amenée à devenir un acteur majeur de la relance européenne post COVID-19. Dans le cadre du Pacte vert (Green Deal) européen, l’institution financière de l’Union européenne (UE) est en phase de se muer en banque du climat.
Le nucléaire et la gestion des déchets radioactifs en Europe
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
La période actuelle constitue un tournant pour la France en matière de gestion des déchets radioactifs. La déclaration d’utilité publique du site d’enfouissement de Bure est en cours d’instruction. Ce pays étant un des plus avancés dans les technologies et les infrastructures de la filière de retraitement et de stockage de ces déchets, c’est le moment de faire le point sur la question, y compris dans un contexte européen. D’autant plus que l’ensemble de la filière nucléaire continue de faire l’objet de beaucoup de controverses dans les sociétés démocratiques et de stratégies nationales très variées. Ces (...)
Nouveau livre en accès libre : L’économie : une science « impossible » – Déconstruire pour avancer
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
L’économie n’est pas neutre. Ce livre soutient qu’une théorie est toujours le produit d’une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n’y change rien. L’auteur développe ses arguments en mobilisant l’histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l’œuvre et les pratiques contemporaines de l’économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d’un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l’équilibre social, l’environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose (...)
Robert Mundell, l’excentrique lauréat du prix Nobel qui était en avance sur son époque
Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
Robert Mundell est décédé le 4 avril 2021, à l’âge de 88 ans, dans le palais de la Renaissance où il résidait, près de Sienne, en Toscane. L’économiste canadien a été nommé professeur à Columbia en 1974 et a reçu le prix Nobel d’économie en 1999 « pour sa contribution à l’analyse des politiques monétaire et fiscale sous différents régimes de change et l’analyse des zones monétaires optimales ». Lors du dîner du prix Nobel, il a terminé son discours en chantant « à ma façon » de Frank Sinatra, applaudi par le public. Robert Mundell avait également un penchant sérieux pour la peinture, même s’il considérait que « avec (...)