Éditorial — Les désirs d’Europe
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Les désirs d’Europe ont changé depuis 50 ans. L’Europe communautaire, fondée sur la réconciliation franco allemande, fut une réponse courageuse et novatrice aux désastres guerriers. La sédimentation de la concorde étant acquise, les citoyens manifestent désormais des attentes différentes. Certains souhaitent plutôt un grand marché porteur de dynamisme économique tandis que d’autres aspirent à une Europe protectrice et interventionniste. Comment résoudre ces apparentes contradictions ?
Mots-clefs : construction européenne, zone euro.
Citer cet article
Michel Dévoluy « Éditorial — Les désirs d’Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 16, 1 - 2, Eté 2007.
Les désirs d’Europe ont changé depuis 50 ans. L’Europe communautaire, fondée sur la réconciliation franco allemande, fut une réponse courageuse et novatrice aux désastres guerriers. La sédimentation de la concorde étant acquise, les citoyens manifestent désormais des attentes différentes. Certains souhaitent plutôt un grand marché porteur de dynamisme économique tandis que d’autres aspirent à une Europe protectrice et interventionniste. Comment résoudre ces apparentes contradictions ?
De fait, aujourd’hui deux débats s’entremêlent. Un débat institutionnel sur l’architecture et le fonctionnement efficace d’une Europe à 27 ; un débat politique sur le choix d’un modèle économique et social. L’approche en termes de fédéralisme économique contribue à montrer que ces thèmes posent frontalement deux questions intimement liées : l’identité européenne et l’Europe politique.
Chacun d’entre nous s’identifie à la « juridiction » (à l’espace politico administratif) dans lequel se forge un ensemble de choix collectifs qui le concerne directement. Naturellement, il y a plusieurs niveaux juridictionnels : la commune ne traite pas des mêmes problèmes que l’Europe ou l’Etat. C’est ainsi que s’élabore, pour chaque individu, non pas une seule identité, mais différentes strates identitaires.
Une juridiction est dite « optimale » pour gérer un ensemble de problèmes collectifs si elle est reconnue par tous les acteurs concernés comme étant l’espace pertinent. Cela implique une cohérence forte entre les enjeux, les moyens et la légitimité politique. L’Europe, et en particulier la zone euro, n’ont pas encore atteint ce stade. C’est ce qui contribue à expliquer le caractère flou et peu structurant du concept d’identité européenne.
La zone euro se caractérise par trois domaines de compétences exclusives : un marché unique où règne la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des travailleurs ; une politique commerciale unique vis-à-vis de l’extérieur ; une monnaie unique gérée par une seule banque centrale.
Afin de piloter un tel espace de façon optimale il est rationnel d’avoir une gouvernance politique unique chargée de décider et de mettre en pratique des choix cohérents.
Pour se consolider, la zone euro aurait intérêt à se diriger vers un espace politique homogène, autrement dit une union politique. C’est d’ailleurs pour ne pas s’engager vers une union politique que Mrs. Thatcher justifiait le « non » du Royaume-Uni à la monnaie unique. Elle faisait en effet le lien entre la juridiction optimale et l’intégration politique. Naturellement, puisque tous les Etats membres n’appartiennent pas à la zone euro, il conviendrait de recourir à une Europe à plusieurs cercles. La tâche est considérable. Elle exige, dans tous les pays concernés, l’évolution des esprits dans un contexte de clarté sur les objectifs et les moyens. La France, à l’occasion des élections présidentielles, vient d’apporter une nouvelle fois la preuve que les grands débats nationaux menés au sein de chaque Etat membre éludent très largement cette question cruciale pour l’avenir.
Certes la zone euro créée en 1999 peut continuer à fonctionner sur la base de l’architecture existante. Mais la notion de juridiction optimale contribue à éclairer les problèmes actuels. Elle explique les raisons de la laborieuse émergence d’une identité européenne ainsi que les réserves sur l’efficacité économique de l’Europe. Elle tend à montrer que le dépassement des difficultés passe par une vraie union politique.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.
Du / des même(s) auteur()s
- Editorial — L’euro : lorsque l’urgence dessine l’avenir, Michel Dévoluy
- Le bilan de Jean-Claude Trichet, Michel Dévoluy
- Un paquet de six bien (trop) ficelé, Michel Dévoluy
- Editorial — Le fédéralisme par les règles et la démocratie, Michel Dévoluy
- Ouvrage : L’Europe économique et sociale : singularités doutes et perspectives, Michel Dévoluy, Gilbert Koenig
- L’euro est-il un échec ?, Michel Dévoluy
- L’Europe économique et sociale : Singularités, doutes et perspectives, Michel Dévoluy, Gilbert Koenig
- Editorial — La zone euro : se fédérer ou se déliter, Michel Dévoluy
- Une coercition renforcée en guise de gouvernement économique, Michel Dévoluy
- La stratégie « Europe 2020 » en perspective, Michel Dévoluy
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
- Que signifie l’Euro pour les territoires ?, René Kahn
- Éditorial — La BCE : la seule pilote de la coordination des policy-mix européens, Michel Dévoluy, Moïse Sidiropoulos
- Du changement à la BCE, Michel Dévoluy
- Éditorial — Performance économique et Traité constitutionnel, Michel Dévoluy
- L’Euro : huit ans après, Gilbert Koenig
- La perception de l’euro par les ménages européens en 2005, Gilbert Koenig
- Editorial — La zone euro : se fédérer ou se déliter, Michel Dévoluy
- Union monétaire et compétitivité comparée : les cas de la zone euro et de la zone CFA, Albert Lessoua, Alexandre Sokic
- Editorial — L’euro : lorsque l’urgence dessine l’avenir, Michel Dévoluy
- L’Union bancaire européenne permet-elle de sauver l’euro ?, Samuel Sarfati, Meixing Dai
- Peut-on gérer la zone euro ?, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak
- L’ordolibéralisme et l’avenir de l’Europe monétaire, Michel Dévoluy
- Sur la situation des mésalignements de taux de change après le Brexit, Jamel Saadaoui
- Stiglitz 2016 : Un regard intransigeant sur l’euro, Michel Dévoluy
- De nouveaux instruments budgétaires pour la zone euro, Florence Huart
- Les excédents extérieurs élevés de l’Allemagne : Causes et conséquences, Aristomène Varoudakis
- Les trilemmes de la zone euro, Meixing Dai, Moïse Sidiropoulos
- Quelle union budgétaire européenne ?, Amélie Barbier-Gauchard
- Progrès institutionnels et performances économiques européennes : un bilan, Gilbert Koenig
- Réformes structurelles et résilience des marchés du travail en zone euro, Yann Thommen
- Vers une réforme du Pacte de stabilité et de croissance ?, Damien Broussolle
- Le big bang monétaire de l’an 2002, Gilbert Koenig
- L’élargissement à l’est et l’adoption de l’euro, Eric Rugraff
- Questions sur l’avenir de la politique régionale européenne, René Kahn
- Trois enjeux majeurs de l’élargissement, Michel Dévoluy, Eric Rugraff
- Les enjeux de pouvoir dans l’Europe élargie, Valérie Malnati
- Éditorial — Fausse panne et vraie relance, Michel Dévoluy
- L’Acte unique : un tournant néolibéral ?, Francis Kern
- L’élargissement de l’Europe et ses conséquences : un regard par l’économie expérimentale, Patrick Roger
- La politique industrielle confrontée à la concurrence dans le projet de traité constitutionnel, Damien Broussolle
- Sabine Saurugger, « Théories et concepts de l’intégration européenne », Presses de Science-Po, 2009, Eric Maulin
- Les erreurs de la construction européenne expliquent-elles la crise actuelle ?, René Kahn
- Faut-il défaire ou pas l’Euro et la construction européenne pour les amender ? Compte-rendu de l’ouvrage de Frédéric Lordon : La Malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique , René Kahn
- L’avenir économique de l’Europe dans la perspective de la Commission européenne, Gilbert Koenig
- Note de Lecture de « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance », Francis Kern
- Editorial — L’urgence, Michel Dévoluy
- Le fédéralisme, un enjeu décisif pour les Européens : Contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe, Michel Dévoluy
- La crise de COVID-19 est une opportunité pour développer le capital humain numérique en Europe, Claude Diebolt
- Note de Lecture de « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance », Francis Kern