Le bitcoin est-il une monnaie ?

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Le bitcoin attire de plus en plus l’attention des spéculateurs, des consommateurs et des sites marchands, et augmente rapidement en capitalisation. Les autorités de régulation sont plus que jamais préoccupées par la façon dont il doit être traité du point de vue économique. Est-il une monnaie, une chaîne de Ponzi ou un actif financier très spéculatif ? Selon les réponses données à cette question, les réactions des autorités seront très différentes.


« 天欲其亡,必令其狂 »
« μωραίνει Κύριος ον βούλεται απολέσαι »

Mots-clefs : actif spéculatif, Bitcoin, bulles spéculatives, cryptomonnaie, les fonctions de la monnaie, monnaie digitale, monnaie électronique, monnaie numérique, monnaie souveraine, moyen d’échange, politique monétaire, réserve de valeur, revenue du seigneuriage, stabilité macro-financière, unité de compte.

Citer cet article

Meixing Dai , Moïse Sidiropoulos « Le bitcoin est-il une monnaie ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 37, 5 - 12, Hiver 2017.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager