Plaidoyer pour l’euro digital : une amélioration de la transmission monétaire

Philipp Roderweis , Université Sorbonne Paris Nord

Dans le système monétaire actuel, les ménages et les entreprises n’ont pas d’accès direct à la monnaie de la banque centrale, à l’exception des espèces. L’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale, ou d’un E-Euro en Europe, pourrait changer radicalement cette situation. L’objectif de l’article est de montrer les effets d’une telle adaptation sur la politique monétaire et son mécanisme de transmission dans la zone euro. L’E-Euro est défini ici comme étant rémunéré et universellement accessible. En conséquence, il devrait concurrencer les dépôts bancaires, tout en n’offrant pas de facilité de crédit aux particuliers. Dans une situation de taux d’intérêt bas et de bilans des banques centrales gonflés, l’introduction d’un euro digital peut conduire à une stabilité monétaire accrue. En outre, il sera démontré que le contrôle des taux d’intérêt pourrait être simplifié, la concurrence sur le marché des dépôts pourrait être augmentée et la position de pouvoir de la BCE en tant que décideur de l’allocation des liquidités récupérées. L’introduction d’un E-Euro pourrait donc être une extension intéressante à la politique monétaire européenne actuelle.

Codes JEL : E42, E51, E52, E58.

Mots-clefs : monnaie numérique de la banque centrale, transmission de la politique monétaire, euro digital, prêts bancaires.

Mots-clefs : Banque centrale européenne (BCE), euro digital, mécanisme de transmission des politiques, monnaie numérique de la banque centrale, quantitative easing.

Citer cet article

Philipp Roderweis « Plaidoyer pour l’euro digital : une amélioration de la transmission monétaire », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 47, 27 - 43, Hiver 2022.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

,