La Troïka, une institution sans légitimité démocratique européenne

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

En 2014, le Parlement européen a adopté deux résolutions dont l’une porte sur le rôle et les activités de la troïka, l’autre sur ses résultats dans les quatre pays ayant demandé l’aide financière de l’Europe à partir de 2010. Ses critiques sont complétées par celle d’un documentaire diffusé récemment sur les agissements des agents de cette institution. A la lumière de ces documents, la troïka apparaît comme une institution incontrôlée et peu transparente qui n’a pas de légitimité démocratique au niveau européen. Cet état de fait a conduit à des nombreuses dérives amenant notamment les fonctionnaires de la troïka à intervenir souvent dans des domaines qui ne sont pas de leurs compétences et à outrepasser leur rôle d’experts conseillers. Certes, les programmes d’ajustement imposés par la troïka ont permis d’améliorer partiellement les finances publiques des quatre pays. Mais cela s’est fait au prix d’une détérioration importante des situations économiques de trois d’entre eux et d’un bilan social négatif dans les quatre pays sous tutelle, et même catastrophique en Grèce.

Mots-clefs : ajustement budgétaire, ajustement structurel , finances publiques, gestion des crises économiques et financières, la Troïka, rigueur budgétaire.

Citer cet article

Gilbert Koenig « La Troïka, une institution sans légitimité démocratique européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 32, 15 - 24, Eté 2015.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager