Le nucléaire et la gestion des déchets radioactifs en Europe
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
La période actuelle constitue un tournant pour la France en matière de gestion des déchets radioactifs. La déclaration d’utilité publique du site d’enfouissement de Bure est en cours d’instruction. Ce pays étant un des plus avancés dans les technologies et les infrastructures de la filière de retraitement et de stockage de ces déchets, c’est le moment de faire le point sur la question, y compris dans un contexte européen. D’autant plus que l’ensemble de la filière nucléaire continue de faire l’objet de beaucoup de controverses dans les sociétés démocratiques et de stratégies nationales très variées. Ces questions sont paradoxalement assez urgentes à régler tout en impliquant le très long terme, et difficiles à trancher en raison de fortes incertitudes à la fois techniques, économiques et sociétales.
Mots-clefs : énergie nucléaire, gestion des déchets radioactifs, incertitude économique, incertitude politique, incertitude sociétale, incertitude technique, mégaprojet, politiques publiques.
Citer cet article
Jean-Alain Héraud « Le nucléaire et la gestion des déchets radioactifs en Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 44, 47 - 55, Été 2021.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.
Du / des même(s) auteur()s
- La gouvernance multi-niveaux de la recherche en Europe et le cas des régions françaises, Jean-Alain Héraud
- La dimension régionale des politiques d’innovation en Europe, Jean-Alain Héraud, René Kahn