De Lomé à Cotonou : La nouvelle politique européenne de coopération La dimension commerciale de l’intégration régionale

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

Les pays d’Afrique -Caraïbes - Pacifique (ACP) et de l’Union Européenne (UE) ont décidé la mise en place d’une zone de libre-échange entre eux dans le cadre d’un accord signé à Cotonou le 23 juin 2000. L’accord redéfinit l’ensemble de la coopération européenne et fait suite aux accords de Lomé (1975-2000). Il abandonne le système de préférences commerciales qui prévalait jusque là pour des « accords de partenariat économique » (APE) dont un des principaux buts est d’appuyer les initiatives d’intégration régionale entre pays ACP. Les négociations des APE commencent en septembre 2002.

Mots-clefs : coopération économique internationale, politique de coopération, relations économiques entre l’UE et le reste du monde.

Citer cet article

Francis Kern , Claire Mainguy « De Lomé à Cotonou : La nouvelle politique européenne de coopération La dimension commerciale de l’intégration régionale », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 7, 26 - 28, Hiver 2002.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager