La résilience économique régionale en Europe sur la période 1988-2018

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Andreas Hummler, Université de Strasbourg (BETA) ; Bayerisches Forschungsinstitut für Digitale Transformation.

Face à une crise économique globale, tous les pays ne réagissent pas de la même manière, et il en est de même pour les régions à l’intérieur des pays. Comment mesurer la capacité des territoires à résister à ces défis, voire à rebondir une fois la crise passée ? La méthode développée ici, à laquelle correspond le concept de résilience économique, vise à analyser avec précision la réaction des entités infrarégionales retenues (en l’occurrence les périmètres NUTS-3 de 15 pays membres de l’Union européenne) à des chocs globaux importants, en travaillant sur le long terme afin de repérer une assez riche variété de réactions. Il s’agit en effet d’aller plus loin que le simple constat de retour à une activité économique normale au bout de quelques mois, et par exemple de pouvoir détecter des ruptures dans le modèle de croissance sur un nombre significatif d’années.

Mots-clefs : chocs macroéconomiques, crise économique, délai de récupération, entités infrarégionales, modèle de croissance, processus évolutionnaire d’apprentissage, résilience économique, résilience économique régionale.

Citer cet article

Jean-Alain Héraud , Andreas Hummler « La résilience économique régionale en Europe sur la période 1988-2018 », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 45, 5 - 11, Hiver 2021.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager

, ,