Elargissement de l’UE et CEFTA : recomposition d’une zone de libre échange dans les Balkans

Alexandre Sokic, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Les deux derniers élargissements de l’UE ont fait évoluer la zone de libre échange CEFTA en une zone de libre échange balkanique liant les anciennes républiques de l’ex-Yougoslavie (Slovénie exceptée) à l’Albanie et la Moldavie. Le nouvel accord CEFTA signé à Bucarest en décembre 2006 remplace ainsi un réseau de 32 accords bilatéraux de libre échange développé entre les entités de cette zone depuis 1999. L’article propose de retracer l’évolution de l’accord CEFTA vers sa reconfiguration aux Balkans dans un contexte où l’UE montre aujourd’hui des signes d’hésitation dans son processus d’élargissement.

Mots-clefs : CEFTA - Central European Free Trade Agreement, élargissement de l’UE, les Balkans, relations économiques entre l’UE et le reste du monde, zone de libre-échange.

Citer cet article

Alexandre Sokic « Elargissement de l’UE et CEFTA : recomposition d’une zone de libre échange dans les Balkans », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 17, 21 - 24, Hiver 2007.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager