Le Brexit : quelles conséquences sur les économies britannique et de l’Union européenne ?

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

Le Brexit est un évènement qui marquera l’histoire de l’Union européenne (UE). Il a des conséquences économiques et politiques importantes et immédiates pour le Royaume-Uni et l’UE. A moyen et long terme, l’issue du Brexit est déterminante pour la performance économique du Royaume-Uni et la stabilité du processus d’intégration économique européenne.

Mots-clefs : Acte unique, barrières douanières, barrières non-douanières, barrières non-tarifaires, barrières tarifaires, Brexit, coûts budgétaires, coûts économiques et financiers, désintégration économique et financière, intégration des marchés, Marché unique, négociations commerciales internationales, Royaume-Uni, Union européenne (UE).

Citer cet article

Meixing Dai , Marine Charlotte André « Le Brexit : quelles conséquences sur les économies britannique et de l’Union européenne ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 40, 11 - 18, Eté 2019.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager