articles à paraitre

La situation budgétaire française : la question de la crédibilité, de la confiance et de l’incertitude

La situation budgétaire française fait actuellement face à deux problématiques conséquentes. Premièrement, la trajectoire de stabilisation de la dette publique telle que prévue par l’Etat dans le cadre du programme de stabilité 2023-2027 n’est pas tenue. (…)

articles à paraitre
La singulière politique commerciale du président Trump

La singulière politique commerciale du président Trump

Les singularités de la nouvelle politique commerciale américaine sont dues essentiellement au caractère inhabituel de ses justifications, à l’aspect déconcertant de sa mise en œuvre et à l’audace assez utopique qui consiste à vouloir atteindre plusieurs (…)

articles à paraitre
Le commerce de l'Allemagne avec les États-Unis, Trump et l'accord commercial préliminaire USA - UE

Le commerce de l’Allemagne avec les États-Unis, Trump et l’accord commercial préliminaire USA - UE

L’article propose un tour d’horizon du commerce entre les États-Unis et l’Allemagne, qui bénéficie d’un excédent des transactions courantes atteignant 6 % de son PIB en 2024. Ce solde positif recouvre aussi bien les marchandises que les services. Du point (…)

articles à paraitre
La « boîte à outils » de l'analyse input-output de Leontief

La « boîte à outils » de l’analyse input-output de Leontief

Le nom de Wassily Leontief, prix Nobel 1973, est associé à l’analyse input-output dont il est l’inventeur. Une analyse qui décrit l’activité économique à partir de celle des branches et, de là, remonte jusqu’au calcul du PIB. Largement passée sous silence (…)