A la recherche des fondements des mesures européennes de consolidation et de discipline budgétaires

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La faible efficacité des mesures européennes de consolidation budgétaire et leurs effets négatifs sur l’activité économique, ainsi que le doute qui pèse sur l’efficacité des mesures de discipline budgétaire prises récemment en Europe suscitent des interrogations sur les fondements de ces mesures. C’est ainsi que les dispositions prises récemment pour renforcer le pacte de stabilité pérennisent des normes qui ne sont pas fondées économiquement et qui, du fait de leur caractère indifférencié, peuvent être difficiles à respecter par tous les pays européens du fait de l’hétérogénéité de leurs économies. De plus, elles privilégient l’application d’une discipline budgétaire stricte au détriment de la recherche d’une véritable coopération budgétaire entre les pays en vues d’améliorer l’efficacité de leurs politiques. Quant aux mesures de consolidation budgétaire qui se sont révélées peu efficaces jusqu’ici et ont entraîné une récession en Europe, elles souffrent de l’absence de fondements théoriques et empiriques solides. De tels fondements semblent également manquer à la politique de croissance qui préconise essentiellement la compétitivité-prix pour corriger les effets négatifs des mesures d’assainissement des finances publiques sur le niveau d’activité.

Mots-clef(s) : Consolidation budgétaire, Discipline budgétaire, Pacte de stabilité et de croissance (PSC).

Citer cet article

Gilbert Koenig « A la recherche des fondements des mesures européennes de consolidation et de discipline budgétaires », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 27, 3 - 7, Hiver 2012.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager