L’indice des prix à la consommation harmonisé : un indice hybride

L’introduction de l’euro a suscité dans plusieurs pays des inquiétudes quant à la dérive des prix. L’indice des prix à la consommation a été accusé de ne pas représenter correctement l’inflation réelle, telle que la population la perçoit. Réaliser un indice harmonisé pose en effet de redoutables problèmes. L’article en fournit une illustration à partir du cas de la santé et de l’action sociale.

Mot-clef : indice de prix à la consommation harmonisé .

Damien Broussolle « L’indice des prix à la consommation harmonisé : un indice hybride », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 11, 9 - 11, Hiver 2004.