L’économie de l’offre en Europe

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La France a mis récemment en place une politique économique se référant explicitement aux principes de l’économie de l’offre qui au moment de son émergence dans les années 70-80 aux États-Unis était limitée à des mesures de réduction des charges fiscale et sociales des entreprises. Tout en encourageant l’adoption de telles mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises dans l’ensemble de l’UE, les responsables européens ont une vision plus large de l’économie de l’offre. Mais, les politiques européennes de l’offre se sont révélées insuffisantes pour corriger les effets néfastes de la crise qui a culminé en 2009 et pour résorber le chômage de masse qui s’est développé. L’analyse de leurs fondements théoriques permet d’en comprendre les limites. L’UE semble se rendre compte des insuffisances de dispositions limitées à la stimulation de l’offre globale en proposant des mesures de relance des investissements qui semblent ouvrir la voie à des politiques d’offre et de demande globales.

Mots-clefs : économie de l’offre, épargne et investissement, finances publiques, incitations fiscales, marché du travail, politique de l’offre.

Citer cet article

Gilbert Koenig « L’économie de l’offre en Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 31, 3 - 10, Hiver 2014.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager