Que signifie l’Euro pour les territoires ?

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

L’Euro ne constitue pas un événement unique. Il marque une étape dans un processus plus général d’intégration économique, monétaire et politique qui concerne tous les espaces organisés en Europe : les nations, les régions, les villes,etc. Désormais soumis à une évaluation précise de leurs avantages comparatifs, incités à la production de ressources spécifiques et à l’amélioration de leur attractivité pour les entreprises, les territoires sont placés dans une situation de concurrence renforcée. Les responsabilités économiques des collectivités locales s’élargissent mais l’Europe saura-t-elle mettre en œuvre les mécanismes complémentaires de la solidarité territoriale ?

Mots-clefs : aménagement des territoires, développement régional, intégration régionale, passage à l’euro et mise en place de l’euro, politique régionale, zone euro.

Citer cet article

René Kahn « Que signifie l’Euro pour les territoires ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 2, 15 - 18, Été 2000.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager