Numéro 24 - Eté 2011

Éditorial

Editorial — La zone euro : se fédérer ou se déliter

L’Europe regarde la crise par le petit bout de la lorgnette. Elle se focalise sur les dettes souveraines en pointant la légèreté des pays du sud en matière de finances publiques. Du coup, la solution passe par la mise en place de politiques de rigueur imposées (...)

Article

Enjeux et perspectives pour la gouvernance européenne

Cet article reprend les propos tenus par Pervenche Berès, députée européenne mais également présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales et rapporteuse de la Commission spéciale crise du Parlement européen, à l’occasion de la conférence (...)

Article

Une coercition renforcée en guise de gouvernement économique

La crise a révélé les faiblesses de la construction monétaire européenne. Mais l’Union n’a pas pour autant vraiment appris. Alors que la zone euro a besoin d’un vrai gouvernement économique, le Conseil européen de mars 2011 a opté pour un renforcement de la (...)

Article

L’euro, handicap ou atout en cas de crise grave ?

Les pays européens qui font face à une crise grave de leur endettement public peuvent avoir l’impression que leur appartenance à la zone euro constitue plutôt un handicap qu’un atout. En effet, les pays qui disposent d’une monnaie nationale peuvent espérer (...)

Article

Les « hélicoptères » des banques centrales

Les effets de la politique d’assouplissement quantitatif, dont la mise en place ressemble à un « lâchage par hélicoptères » de la monnaie, sont assez complexes. Mise en œuvre suite à une crise majeure induite par le dégonflement des bulles sur les prix d’actifs, (...)

Article

Crise budgétaire dans la zone euro, BCE et hyperinflation

La crise des finances publiques dans les pays du groupe des « PIGS », portait la menace potentielle d’hyperinflation. Mais la vigilance de la BCE est là pour bloquer l'option d'un financement monétaire des déficits (...)

Article

Les métamorphoses du statut de la concurrence dans les traités européens

Dans le vif débat qu’avait suscité le référendum, deux points de vue s’opposaient notamment sur le statut de la concurrence dans les traités : certains défendaient que la concurrence était déjà présente dans le traité de Rome, d’autres arguaient qu’au contraire la (...)

Article

Les partenariats publics-privés dans le financement de l’entrepreneuriat

S’agissant du noyau triptyque entrepreneuriat-développement économique-institutions, la question du gap financier que subit l’entrepreneur dans son accès aux structures externes de financement appelle à faire évoluer les rôles respectifs des investisseurs privés (...)

Article

La mort sur gage ou l’amorce du partage

Une analyse de notre crise : un systeme injuste et généralisé de répartition de la richesse déjà très ancien doublé d’une inconscience libérale décomplexée.