Numéro 25 - Hiver 2011

Éditorial

Editorial : Le fédéralisme par les règles et la démocratie

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La centralité des préoccupations nationales a toujours écrasé les débats sur l’Europe fédérale. Avec la crise, le thème du fédéralisme n’est plus écarté, mais il change de nature. Longtemps, l’idée fédérale a rimé avec une vision idéale de l’Europe : elle sera pour demain, lorsque les Etats accepteront vraiment l’abandon d’une grande partie de leurs souverainetés. Aujourd’hui, l’idée d’Europe fédérale est en passe d’incarner l’Europe de l’orthodoxie économique libérale. Du coup, elle éveille des sentiments contrastés et pose la question du fonctionnement démocratique de l’Union. Cette nouvelle approche du fédéralisme (...)

Article

Le bilan de Jean-Claude Trichet

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Mario Draghi a succédé à Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE le 1er novembre 2011. Après huit années de présidence, c’est l’heure d’un bilan. Celui-ci est d’autant plus intéressant qu’il inclut la gestion d’une crise majeure. Par ailleurs, et puisque l’euro est une toute jeune monnaie, le regard que l’on peut porter sur l’action de son gouverneur offre une vue d’ensemble sur l’institution elle-même.

Article

La zone euro face à une crise existentielle

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La zone euro est confrontée à une crise existentielle qui résulte de la crainte d’un éclatement de la zone provoquée par la défiance des marchés financiers et de la prise de conscience du vide politique révélé par la gestion difficile de la crise des finances publiques européennes. Afin de sauver l’euro dans le court terme, elle fixe à ses membres l’assainissement des finances publiques comme objectif prioritaire, ce qui doit réduire la pression des marchés financiers. Pour améliorer le fonctionnement de la zone, le Conseil européen de décembre 2011 propose un « pacte budgétaire » qui renforce les (...)

Article

Un paquet de six bien (trop) ficelé

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Secouée par la crise, l’Union européenne vient de se doter d’un nouvel arsenal de six résolutions législatives destinées à mieux surveiller les économies des Etats membres de la zone euro. Ce « paquet de six » sera opérationnel en janvier 2012. Sur le fond, il s’agit de renforcer le Pacte de stabilité et d’améliorer la surveillance macroéconomique. Ce paquet prolonge et renforce les exigences de rigueur défendues par la doctrine économique européenne. Sa présence tend à sédimenter un fédéralisme par des règles, alors que les Européens sont en droit d’aspirer à un fédéralisme (...)

Article

Un autre mécanisme de diffusion de la crise mondiale : le cas de la Turquie

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

A la différence des économies de l’Union européenne, la crise mondiale s’est propagée directement sur le secteur réel de l’économie turque alors que son secteur financier dominé par les banques a résisté à ce choc. Cette résistance est essentiellement due à l’organisation et à la régulation du système bancaire turc. Comme les pays européens, la Turquie a mis sur pied des mesures de relance. Mais, à la différence de ces pays, ces dispositions n’ont pas entraîné une détérioration grave des finances publiques. De ce fait, le gouvernement n’a pas été obligé d’arbitrer entre la croissance économique et (...)

Article

« De la faiblesse européenne » : la question de l’aide chinoise au sauvetage de la zone euro

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Des discussions récentes entre le Président Sarkozy et le Président chinois Hu Jintao ont porté sur l’aide que pourrait apporter la Chine au sauvetage de la zone euro. Les médias ont focalisé leur attention sur les contreparties exigées par la Chine pour venir en aide à l’Europe. Mais le dossier de l’aide chinoise met surtout en lumière le déficit d’Europe. Les flux de biens, services et capitaux ne circulent pas dans un « monde du contrat sans combat ». La Chine déploie son modèle de capitalisme d’Etat et œuvre de manière cohérente à la promotion de ses intérêts. Les pays européens quant à eux mènent des (...)

Article

Ouvrage : L’Europe économique et sociale : singularités doutes et perspectives

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’Observatoire des politiques économiques en Europe a publié en novembre 2011 un ouvrage collectif intitulé « L’Europe économique et sociale : singularités doutes et perspectives » sous la direction de Michel Dévoluy et Gilbert Koenig. Ce travail de 320 pages est paru aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS). Le texte ci-dessous reprend l’introduction générale du livre.

Article

L’euro est-il un échec ?

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’euro est-il un échec ? Écrit par Michel Dévoluy, cet ouvrage vient de paraître à La documentation française dans la Collection Débats-réflexeeurope, 178 pages, 2011. Le texte ci-dessous reprend la 4ième de couverture.