Numéro 42 - Eté 2020
Éditorial − La gestion de la crise sanitaire européenne : faiblesses et espoirs
Alors que l’Union européenne (UE) se préparait, par différentes réformes, à éviter ou à affronter une nouvelle crise financière, elle a dû faire face à une crise sanitaire majeure qui, à la différence de la crise déclenchée en 2007-2008, impacte directement (...)
La réponse de la BCE face à la pandémie de Covid-19
Du fait de la forte contagiosité du nouveau coronavirus, de la difficulté à le détecter, d’un taux élevé de mortalité chez les personnes âgées contaminées, de l’absence d’un traitement efficace et peu coûteux, et de l’indisponibilité dans l’immédiat des vaccins, la (...)
Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ?
L’Europe a réalisé des avancées dans le financement de la défense économique commune contre la pandémie, à travers l’accroissement des emprunts de la Commission européenne. En même temps, la zone euro a manqué une occasion de renforcer sa cohésion par l’émission de (...)
Les débats sur le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 reflets des divergences entre les États européens
Le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 présenté par la Commission européenne a fait l’objet de nombreux échanges, depuis 2018, entre des institutions européennes et de négociations intenses entre les États de l’Union. Le Conseil européen de février (...)
Où en sont la taxation des entreprises numériques et la lutte contre l’évitement fiscal ?
En 2016, les cinq GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont payé moins de 10 % d’impôts sur leurs bénéfices hors États-Unis (Vicard 2019). D’une manière plus générale, l’OCDE estimait qu’en 2015, les pertes de recettes publiques dues à l’évitement (...)