Numéro 42 - Eté 2020
Éditorial − La gestion de la crise sanitaire européenne : faiblesses et espoirs
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Alors que l’Union européenne (UE) se préparait, par différentes réformes, à éviter ou à affronter une nouvelle crise financière, elle a dû faire face à une crise sanitaire majeure qui, à la différence de la crise déclenchée en 2007-2008, impacte directement l’ensemble de la société de chaque État de l’UE. Mais, comme il y a 12 ans, et pour des raisons différentes, l’UE est mal préparée pour faire face à une crise de cette ampleur. En effet, le traité de Lisbonne ne lui donne pas le pouvoir de mener une politique sanitaire commune. De ce fait, chaque État a pris les mesures qui lui semblaient les plus appropriées (...)
La réponse de la BCE face à la pandémie de Covid-19
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Du fait de la forte contagiosité du nouveau coronavirus, de la difficulté à le détecter, d’un taux élevé de mortalité chez les personnes âgées contaminées, de l’absence d’un traitement efficace et peu coûteux, et de l’indisponibilité dans l’immédiat des vaccins, la pandémie de Covid-19, a obligé les pays membres de la zone euro à adopter des mesures de confinement sans précédent pour limiter la contagion et l’effondrement des systèmes de santé et pour sauver des vies humaines. Ces mesures ont entraîné des conséquences économiques négatives très importantes et incertaines qui appellent la Banque centrale européenne (...)
Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ?
Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
L’Europe a réalisé des avancées dans le financement de la défense économique commune contre la pandémie, à travers l’accroissement des emprunts de la Commission européenne. En même temps, la zone euro a manqué une occasion de renforcer sa cohésion par l’émission de dette mutuelle. La question de la gestion du coût des mesures de soutien se posera à plus long terme et il faudra assurer la pérennité de la dette publique accrue. Un effort de consolidation budgétaire deviendra nécessaire, car les solutions de type « monnaie hélicoptère » comporteraient des effets secondaires indésirables pour la santé financière, (...)
Les débats sur le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 reflets des divergences entre les États européens
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 présenté par la Commission européenne a fait l’objet de nombreux échanges, depuis 2018, entre des institutions européennes et de négociations intenses entre les États de l’Union. Le Conseil européen de février 2020 devait mettre un terme à cette procédure en dégageant un accord unanime sur le budget qui aurait pu traduire un consensus sur les priorités à assigner aux politiques européennes. Or, ce Conseil a surtout permis de faire le point des divergences existant entre les pays membres, ce qui a conduit à une impasse. La proposition faite par la (...)
Où en sont la taxation des entreprises numériques et la lutte contre l’évitement fiscal ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),
En 2016, les cinq GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont payé moins de 10 % d’impôts sur leurs bénéfices hors États-Unis (Vicard 2019). D’une manière plus générale, l’OCDE estimait qu’en 2015, les pertes de recettes publiques dues à l’évitement fiscal, se situaient entre 4 % et 10 % des recettes de l’impôt sur les sociétés dans le monde, soit de 100 à 240 milliards de dollars US par an. Cela s’accompagnait d’un transfert artificiel d’environ 36 % des profits des multinationales vers des paradis fiscaux (Tørsløv et al. 2018). Cet article fait le point sur la stratégie suivie, au niveau (...)