Numéro 42 - Eté 2020
Éditorial − La gestion de la crise sanitaire européenne : faiblesses et espoirs
Alors que l’Union européenne (UE) se préparait, par différentes réformes, à éviter ou à affronter une nouvelle crise financière, elle a dû faire face à une crise sanitaire majeure qui, à la différence de la crise déclenchée en 2007-2008, impacte directement (...)
![La réponse de la BCE face à la pandémie de Covid-19](local/cache-gd2/bf/f946a3b80e487afacc90bf20956b14.png?1706529546)
La réponse de la BCE face à la pandémie de Covid-19
Du fait de la forte contagiosité du nouveau coronavirus, de la difficulté à le détecter, d’un taux élevé de mortalité chez les personnes âgées contaminées, de l’absence d’un traitement efficace et peu coûteux, et de l’indisponibilité dans l’immédiat des vaccins, la (...)
![Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ?](local/cache-gd2/e2/8f2fd48d6491435027f45561eab87a.png?1706529546)
Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ?
L’Europe a réalisé des avancées dans le financement de la défense économique commune contre la pandémie, à travers l’accroissement des emprunts de la Commission européenne. En même temps, la zone euro a manqué une occasion de renforcer sa cohésion par l’émission de (...)
![Les débats sur le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 reflets des divergences entre les États européens](local/cache-gd2/d5/fa27f5e4a0db10d82bad94508030f7.png?1706529546)
Les débats sur le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 reflets des divergences entre les États européens
Le projet de budget européen pluriannuel 2021-2027 présenté par la Commission européenne a fait l’objet de nombreux échanges, depuis 2018, entre des institutions européennes et de négociations intenses entre les États de l’Union. Le Conseil européen de février (...)
![](local/cache-gd2/32/07a4b1bc99d28a9b66dc1af0b52396.jpg?1706529546)
Où en sont la taxation des entreprises numériques et la lutte contre l’évitement fiscal ?
En 2016, les cinq GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont payé moins de 10 % d’impôts sur leurs bénéfices hors États-Unis (Vicard 2019). D’une manière plus générale, l’OCDE estimait qu’en 2015, les pertes de recettes publiques dues à l’évitement (...)