Numéro 3 - Hiver 2000

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

La construction de l’UEM est articulée sur la présence d’une Banque centrale européenne indépendante : la BCE. On a voulu ainsi suivre l’exemple de la vertueuse Bundesbank dont l’indépendance a semblé à beaucoup être une caractéristique déterminante dans la réussite allemande. Mais l’indépendance comme arrangement institutionnel ne suffit pas, à elle seule, à résoudre tous les problèmes de l’UEM et, notamment, ceux qui découlent des imperfections de la coordination des acteurs économiques. Deux autres aspects doivent également être pris en compte : l’organisation du policy-mix (monétaire et budgétaire) et le (...)

Article

Grand angle sur l’année 2000

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Nous retiendrons de cette année 2000 la décision d’intégrer la Grèce à la zone euro au 1er janvier 2001 et une conjoncture économique marquée par un optimisme tempéré du fait de la baisse continue de l'euro. Cela permet de souligner à la fois un approfondissement de la convergence des économies européennes et les faiblesses de la coordination des politiques économiques des États membres.

Article

Entrevue fictive à Francfort

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Voici le compte-rendu d’une entrevue fictive entre le président de la BCE, W. Duisenberg, et un économiste strasbourgeois que l’on désignera par ses initiales G.K..

Article

La stratégie européenne pour l’emploi : bilan 2000 et perspectives 2001

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Définie lors du Sommet de Luxembourg en 1997, la Stratégie européenne pour l’emploi s’organise chaque année autour de deux périodes clés : au printemps, les rapports des États membres sur la mise en œuvre nationale des lignes directrices pour l’emploi ; à l’automne, le Rapport conjoint de la Commission sur les politiques nationales d’emploi, et la formulation des lignes directrices pour l’année suivante.

Article

L’impact de l’UEM sur le marché du travail

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

L’Union Monétaire Européenne (UEM), mise en pratique depuis le 1er janvier 1999, est considérée par les économistes et par les décideurs politiques européens comme un changement majeur de la politique économique en Europe. Ceci nous amène à anticiper des changements considérables dans les comportements des différents agents économiques de la zone euro sur le marché du travail.

Article

Les entreprises sont-elles favorables à une baisse des salaires ?

Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.

Francesco De Palma, Université de Strasbourg ( BETA)

Le chômage constitue le déséquilibre majeur des économies européennes. Dans la logique libérale qui a présidé à la construction européenne, la solution à ce fléau tient en un mot : flexibilité. En flexibilisant le marché du travail, on permettrait aux salaires de s’ajuster à la baisse pour résorber ce chômage. On associe souvent la rigidité à la baisse des salaires aux seuls comportements des salariés. Or, les nouvelles théories du chômage attribuent également le manque de flexibilité des salaires aux entrepreneurs. Cette réticence des employeurs à la baisse des salaires pourrait s’expliquer par la perte (...)

Article

Evaluation du programme Léonardo dans son application en France

Jacques Trautmann, Université de Strasbourg (BETA)

Parmi les programmes d'action communautaire, celui consacré à la formation professionnelle a été placé sous la figure éponyme de Leonardo da Vinci, pour souligner que les instances européennes en attendent une contribution aux innovations qui dynamisent l'économie. Mis en route en 1995, il a été renouvelé pour 7 ans à partir de cette année 2000. Il Bénéficiera de 1,15 milliard d'euros, après les 750 millions engagés pendant les 5 années de Leonardo I. Avec l'achèvement de la première phase du programme devait être effectuée une évaluation de son application dans chaque pays de l'Union. Ce sont les (...)

Article

Les événements marquants (juin - novembre 2000)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

8 juin : La Banque Centrale Européenne (B.C.E.) relève son taux directeur de 3,75 à 4,25 %. 19−20 juin : Conseil européen à Feira (Portugal). 23 juin : Signature à Cotonou d’un Accord entre l’Union Européenne (U.E.) et les États A.C.P. (Afrique,Caraïbes, Pacifique) qui succède à la Convention de Lomé et qui engage pour vingt ans les relations entre les signataires. 27 juin : Devant le Bundestag à Berlin, Jacques Chirac propose que dès le 1er janvier 2001 un groupe pionnier d’états européens élabore une Constitution européenne. Il contribue ainsi au débat suscité par le ministre des Affaires Étrangères (...)