Numéro 5 - Hiver 2001

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’Euro, celui des billets et des pièces, est vraiment là. Nous voici enfin arrivés au terme d’une construction monétaire majeure et totalement inédite. L’histoire a été longue. Le chemin vers une monnaie unique fut ouvert il y a trois décennies, par un accord à Bruxelles entre les « six » s’appuyant sur les fameux plans Barre et Werner. C’était en février 1971. Il y eut depuis des coups d’arrêt et de nouvelles relances, et beaucoup n’ont pas cru à cette grande entreprise européenne. Finalement, c’est la volonté politique qui l’emporta. Nous savons tous que l’enjeu est immense puisque l’Euro doit être un (...)

Article

Des GOPE à la coordination renforcée

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Une Résolution du parlement européen du 4 octobre 2001 démontre que l'Europe est prête à renforcer la coordination des politiques économiques dans la zone euro.

Article

Emploi et politique d’emploi dans l’Union Européenne

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Le 19 janvier 2001, le Conseil européen a adopté les Lignes directrices et Recommandations aux États pour leurs politiques d’emploi en 2001. En Mai, les États membres ont soumis leurs Plans nationaux d’action pour l’emploi. Publiés à l’automne 2001, le Rapport de la Commission sur l'exercice 2000 et les Plans 2001, les Recommandations aux États pour 2002 et les Lignes Directrices pour 2002 permettent de caractériser les grandes tendances de l’emploi et des politiques suivies ainsi que les ajustements à effectuer pour l’ensemble de la période (...)

Article

Le big bang monétaire de l’an 2002

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’instauration de l'Union économique et monétaire (UEM) dès 1999 se justifiait par la nécessité politique de passer à cette étape de la construction européenne dans les délais prévus par le traité de Maastricht. Mais, elle ne s’est pas accompagnée par une substitution totale de l’euro aux monnaies nationales parce que le système européen des Banques centrales n’était pas en mesure de fournir en temps voulu les pièces et les billets libellés en monnaie européenne. De ce fait, une période de transition de trois ans s'est ouverte au cours de laquelle l’euro, dont l’utilisation n’est ni obligatoire, ni interdite, (...)

Article

Du Deutsche Mark à l’Euro : les changements de monnaie en Europe de 1948 à 1998

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Le remplacement de douze monnaies nationales par l’Euro en janvier 2002 est un événement considérable, sans précédent dans l’Histoire. Pourtant trois Etats de l’Union Européenne avaient déjà expérimenté,au cours des cinquante dernières années, des changements d'unités monétaires : l’Allemagne en 1948 avec la création du Deutsche Mark, la France en 1958 avec la création du Nouveau Franc, et le Royaume-Uni en 1971 avec la Livre décimale. Malgré les différences de circonstances, chacune de ces expériences peut nous fournir des enseignements utiles notamment sur la période transition et le taux de (...)

Article

La mise en place de l’Euro va-elle engendrer des tensions inflationnistes ?

Laurent Gagnol, Université de Strasbourg (BETA)

La mise en œuvre de l’Euro au premier janvier 2002 reste, même à quelques jours de l’échéance, un sujet de préoccupations et d'interrogations important. Pour les pouvoirs publics et les économistes, le débat porte plus spécifiquement sur les effets macroéconomiques d’un tel changement, alors que pour l’ensemble de la population la question est de savoir si l’euro va entraîner un accroissement des prix, qui pénalisera le pouvoir d’achat de chacun. Qu’en est-il réellement ? Les craintes sont-elles fondées ? Comment peut-on maîtriser les soubresauts potentiels du taux d'inflation (...)

Article

L’élargissement à l’est et l’adoption de l’euro

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

En intégrant l’Union européenne (U.E.), les pays candidats à l'adhésion s'engagent à adopter l’euro. Une fois qu’ils feront partie de l’U.E., ils devront adhérer au nouveau Mécanisme de change européen (MCE II) : le maintien de leur taux de change dans une bande de fluctuation de +/- 15% vis-à-vis de l’euro pendant au moins deux ans conditionnera leur passage à l’euro. Dans la phase actuelle de pré-adhésion des pays de la première vague, se pose alors la question du choix d’un régime de change fixe ou flexible. Une réflexion menée à partir de la théorie des zones monétaires optimales permet d’éclairer le (...)

Article

La représentation internationale de la zone euro

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Ce sont des États qui adhèrent aux institutions internationales. Or la BCE n’est pas la banque centrale d’une entité politique. Cette originalité fragilise la lisibilité internationale de la zone euro. Il appartient à la BCE d’affirmer sa présence à partir d’une lecture pragmatique du Traité.

Article

La BCE est-elle indépendante de ... la Fed ?

Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.

Francesco De Palma, Université de Strasbourg ( BETA)

Alors que de nombreux économistes la réclamaient depuis plusieurs mois, il a fallu attendre les dramatiques attentats du 11 septembre 2001 pour voir la Banque Centrale Européenne amorcer une détente monétaire significative. Il semble que le ralentissement économique européen, perceptible depuis le début de cette année, n'ait pas ému le directoire du très indépendant établissement de Francfort. Alors même que les tensions inflationnistes se résorbaient et que la lente décrue du chômage sur le vieux continent semblait toucher à sa fin, Monsieur Duisenberg et ses collaborateurs n'ont pas jugé opportun de (...)

Article

Les évènements marquants (Juin - Novembre 2001)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

11 juin : Les ministres des Affaires sociales de l’U.E. adoptent la directive « Vilvoorde » sur l’information et la consultation des salariés dans les entreprises de plus de 50 salariés à partir de 2004. 14-15 juin : Conseil européen à Goeteborg en présence du Président américain Bush. L’Union souhaite maintenir le calendrier de l’élargissement malgré le « Non » irlandais. 26 juin : Réunion de la BCE à Dublin. Le Président de la Bundesbank, Ernst Welteke, déclare souhaiter une baisse des taux d’intérêt pour relancer la croissance allemande. Le Gouverneur de la Banque de France, J.C.Trichet craint les effets (...)