Numéro 5 - Hiver 2001
Éditorial — L’euro fiduciaire marque le début d’une nouvelle aventure
L’Euro, celui des billets et des pièces, est vraiment là. Nous voici enfin arrivés au terme d’une construction monétaire majeure et totalement inédite. L’histoire a été longue. Le chemin vers une monnaie unique fut ouvert il y a trois décennies, par un accord à (...)
Des GOPE à la coordination renforcée
Une Résolution du parlement européen du 4 octobre 2001 démontre que l'Europe est prête à renforcer la coordination des politiques économiques dans la zone euro.
Emploi et politique d’emploi dans l’Union Européenne
Le 19 janvier 2001, le Conseil européen a adopté les Lignes directrices et Recommandations aux États pour leurs politiques d’emploi en 2001. En Mai, les États membres ont soumis leurs Plans nationaux d’action pour l’emploi. Publiés à l’automne 2001, le Rapport (...)
Le big bang monétaire de l’an 2002
L’instauration de l'Union économique et monétaire (UEM) dès 1999 se justifiait par la nécessité politique de passer à cette étape de la construction européenne dans les délais prévus par le traité de Maastricht. Mais, elle ne s’est pas accompagnée par une (...)
Du Deutsche Mark à l’Euro : les changements de monnaie en Europe de 1948 à 1998
Le remplacement de douze monnaies nationales par l’Euro en janvier 2002 est un événement considérable, sans précédent dans l’Histoire. Pourtant trois Etats de l’Union Européenne avaient déjà expérimenté,au cours des cinquante dernières années, des changements (...)
La mise en place de l’Euro va-elle engendrer des tensions inflationnistes ?
La mise en œuvre de l’Euro au premier janvier 2002 reste, même à quelques jours de l’échéance, un sujet de préoccupations et d'interrogations important. Pour les pouvoirs publics et les économistes, le débat porte plus spécifiquement sur les effets macroéconomiques (...)
L’élargissement à l’est et l’adoption de l’euro
En intégrant l’Union européenne (U.E.), les pays candidats à l'adhésion s'engagent à adopter l’euro. Une fois qu’ils feront partie de l’U.E., ils devront adhérer au nouveau Mécanisme de change européen (MCE II) : le maintien de leur taux de change dans une bande de (...)
La représentation internationale de la zone euro
Ce sont des États qui adhèrent aux institutions internationales. Or la BCE n’est pas la banque centrale d’une entité politique. Cette originalité fragilise la lisibilité internationale de la zone euro. Il appartient à la BCE d’affirmer sa présence à partir d’une (...)
La BCE est-elle indépendante de ... la Fed ?
Alors que de nombreux économistes la réclamaient depuis plusieurs mois, il a fallu attendre les dramatiques attentats du 11 septembre 2001 pour voir la Banque Centrale Européenne amorcer une détente monétaire significative. Il semble que le ralentissement (...)
Les évènements marquants (Juin - Novembre 2001)
11 juin : Les ministres des Affaires sociales de l’U.E. adoptent la directive « Vilvoorde » sur l’information et la consultation des salariés dans les entreprises de plus de 50 salariés à partir de 2004. 14-15 juin : Conseil européen à Goeteborg en présence du (...)