Numéro 4 - Été 2001

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Après deux ans et demi d’UEM, force est de constater que la construction européenne appelle des réponses inédites en matière de politique économique. On retrouve ici un des versants de la question générale de la gouvernance européenne, que le sommet de Nice n’a pas pu résoudre de façon nette. Pour avancer, il faut commencer par admettre que nous sommes encore dans une phase de tâtonnement. La politique économique et monétaire pour l’Union européenne dessinée dans les traités est en réalité une construction inachevée. Il y a d’un côté la politique monétaire unique parfaitement codifiée menée par la BCE et, de (...)

Article

Le discours de Monsieur Noyer

Christian Noyer, Banque de France

Le 6 Février dernier, Monsieur Christian Noyer, Vice-Président de la BCE a fait une conférence sur les questions d’actualité en politique monétaire, à l'invitation de l’OPEE. Dans son discours [1], Monsieur Noyer a insisté sur 3 points : 1. la stratégie des deux piliers 2. les changements structurels auxquels est confrontée la politique monétaire : changements sur les marchés des capitaux, accroissement de la concurrence et impact des NTIC 3. la situation économique et monétaire de la zone euro. Nous publions la conclusion de son (...)

Article

Les Grandes Orientations des Politiques Économiques

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Les GOPE (Grandes orientations des politiques économiques) représentent le principal vecteur de la coordination des politiques économiques dans l'Union Européenne. Elles fixent des priorités dans les réponses aux défis communs et s’inscrivent de plus en plus dans une perspective de moyen et long terme. La mise en place récente d’un dialogue macro-économique témoigne d’un besoin de gouvernance économique en Europe. Mais sa nature confidentielle en fixe les limites.

Article

La stratégie européenne pour l’emploi et les indicateurs du marché du travail

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

La question des indicateurs est essentielle pour évaluer les performances effectivement réalisées par les États membres dans l’application de la Stratégie européenne pour l’emploi. La Direction Générale Emploi a donc organisé en octobre dernier [1], avec la participation d'économistes académiques, de responsables politiques, d’experts et de fonctionnaires de la Commission, un séminaire de travail consacré à l’identification et à l’évaluation des indicateurs du marché du travail et des politiques (...)

Article

Vers une politique commune de l’emploi dans l’Union Européenne

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Lancée il y a quatre ans dans le scepticisme général, la Stratégie européenne pour l’emploi s’appuie sur un dispositif qui apparaît aujourd'hui comme un véritable succès. L’institution mise en place fonctionne régulièrement, impulse un réel dynamisme, et contribue à créer ce qui pourrait devenir une véritable politique commune de l’emploi.

Article

L’Irlande confrontée aux lacunes du policy-mix européen

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

Avec l’Union économique et monétaire (UEM), la plupart des États Membres de l’Union européenne ont constaté une nette amélioration de la situation de leurs finances publiques. Pour autant, le caractère asymétrique de l’organisation des politiques économiques en Europe est à l’origine de nombreuses tensions. Ainsi, l’avertissement récemment adressé publiquement à l’Irlande par le Conseil des Ministres de l’Ecofin, de même que l’avis de la Commission européenne sur le déficit public de la France illustrent ces tensions. Cette divergence des partenaires européens quant au rôle et à la définition du policy-mix fait (...)

Article

L’intégration des marchés bancaires en Europe : quel impact ?

Laurent Weill, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE)

L’intégration économique de l’Europe est supposée favoriser la concurrence, ce qui devrait réduire les rentes de monopole et améliorer l’efficacité des entreprises. Pour voir si les banques européennes ont dû faire face à une augmentation de la concurrence, nous regardons l’évolution de leurs coûts et de leur profitabilité entre 1992 et 1998.

Article

Pour une procédure de vote à la BCE

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La politique de la BCE surprend beaucoup d’observateurs. En votant selon d'autres procédures elle pourrait améliorer sa crédibilité.

Article

Vers une approche territoriale de la régulation économique en Europe

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

L’approche territoriale comprise comme la capacité d’envisager la diversité des acteurs, des cultures et des situations à l’échelle des régions en Europe, semble susciter un regain d’intérêt. Elle donne la mesure de l’ambition du processus d’intégration et propose des solutions aux problèmes de l'Union qui tirent parti de cette diversité. Dans le domaine de la régulation économique, elle tend à faire émerger des propositions nouvelles.

Article

Les évènements marquants (Novembre 2000 - Juin 2001)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

25 novembre 2000 : Échec du Sommet de La Haye. Réunis sous l’égide de l’O.N.U., les 181 pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur les modalités de réduction des gaz à effet de serre. L’Union européenne y montre sa division. 27 novembre : Accord au Conseil des Ministres des Finances de l’Union Européenne sur l’harmonisation de la fiscalité des revenus de l’épargne des non-résidents et des entreprises. Il prévoit une retenue à la source de 10% pendant deux ans, puis, à partir de 2003, une retenue de 20% et un échange d’informations entre les autorités fiscales sur les intérêts perçus par les non-résidents ; (...)