Numéro 41 - Hiver 2019
Éditorial - Des scénarios pour l’avenir de l’Europe
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Deux numéros spéciaux du Bulletin de l’OPEE ont été programmés pour fournir un éclairage sur l’évolution de l’Union européenne (UE), et spécialement sur celle de la zone euro qui fête en 2019 ses 20 ans d’existence. Malgré les nombreuses réformes qui ont émaillé cette évolution, il paraît difficile d’en cerner avec précision l’objectif final. En effet, la situation européenne actuelle possède les caractéristiques de deux des cinq scénarios d’avenir que la Commission européenne (CE) a soumis aux choix des membres de l’UE dans un Livre blanc présenté en 2017 : le scénario d’un renforcement fédéral de l’Europe et celui (...)
La politique de cohésion de l’UE et la convergence économique
Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)
Nguyen-Van Phu, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).
Thi Kim Cuong Pham, Université Paris Nanterre (EconomiX)
Cette note analyse l’architecture de la politique de cohésion de l’Union européenne (UE) et son impact sur la croissance économique des États bénéficiaires. À travers un état des lieux sur l’efficacité conditionnelle des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), cette note vise à enrichir le débat sur le budget européen de la période de programmation 2021-2027. Ce dernier prévoit notamment une réduction des montants affectés aux Fonds européens [1].
Convergence ou divergence des politiques sociales ?
Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)
Depuis le début de la construction européenne, les politiques sociales sont essentiellement du ressort des États membres. Ce choix, effectué à l’origine dans une zone économiquement homogène, est devenue progressivement source de concurrence entre modèles sociaux. Les instances européennes doivent se saisir de ce problème pour que l’intégration économique et sociale progressent de concert.
Réformes structurelles et résilience des marchés du travail en zone euro
Yann Thommen , Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Alors que les réformes structurelles se sont multipliées dans les économies de la zone euro suite à la crise économique mondiale de 2008, leur efficacité fait débat. Cet article propose un bref tour d’horizon des réformes qui ont modifié le fonctionnement du marché du travail, en explicitant leurs objectifs et leurs effets. L’objectif est de savoir si les marchés du travail en zone euro sont armés pour faire face au prochain choc macroéconomique global.
La politique industrielle de l’UE face à son décrochage technologique
Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)
Depuis le début des années 2010, l’Europe a subi un décrochage technologique dans un ensemble d’activités, notamment les batteries électriques, la 5G, l’intelligence artificielle et l’économie de plateforme. Une politique industrielle européenne obnubilée par le principe de libre concurrence n’a pas permis d’anticiper, ni d’accompagner les nouveaux enjeux géopolitiques liés à la rupture technologique chinoise. L’UE a lancé au milieu des années 2010 un ensemble d’initiatives visant à combler ce retard technologique. Mais ces initiatives viennent buter sur l’hétérogénéité de l’UE et les intérêts divergents des (...)
Les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine dans le nouveau contexte international : du statut d’économie de marché à la réforme des instruments de défense commerciale

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),
Le nouveau contexte des relations commerciales internationales que les États-Unis mettent en place sous l’impulsion de D. Trump bouscule des relations UE-Chine marquées par une inquiétude grandissante du côté européen. De fait, la Chine n’est plus un pays en développement (PED), elle occupe une place de plus en plus grande dans le commerce international et la façon de traiter avec elle devient un enjeu fondamental de la politique commerciale extérieure de l’Union européenne (UE). Une politique qui relève pour la plus grande part de la compétence exclusive de l’Union. Confrontée au bouleversement des (...)
Les relations entre l’UE et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique : La renégociation de l’Accord de partenariat économique 2020-2030, enjeu essentiel pour renouer avec le co-développement
Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)
Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)
Cette note met en perspective l’évolution des relations entre l’Union européenne (UE) et les pays d’Afrique, des Caraïbe et du Pacifique (ACP) depuis les années 1960 et explique pourquoi, suite à l’Accord de Cotonou de 2000, il faut désormais un renouveau dans ces relations.
Les incertitudes de la politique régionale européenne : un reflet des ambivalences de la construction européenne
René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)
En dépit des propositions pour le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) et des documents de réflexion émanant de la Commission européenne, il manque encore aux européens une information claire sur le devenir de la politique de cohésion pour la période 2021-2027. Les États doivent encore se prononcer sur une feuille de route consensuelle, mais la route pour y parvenir promet d’être longue et tumultueuse. Cette absence de visibilité propre à la période intérimaire actuelle reflète l’ambivalence de cette politique qui était jusqu’au début des années 2000 la plus lisible, la plus consensuelle et la plus (...)