Union monétaire et compétitivité comparée : les cas de la zone euro et de la zone CFA

Alexandre Sokic, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Albert Lessoua, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Cet article explore la question de la convergence réelle en termes de compétitivités internationales parmi les membres de la zone euro et de la zone CFA qui repose sur l’euro. L’objectif est d’apprécier l’importance de la perte de l’instrument du taux de change pour les différents pays membres. Un indice synthétique de mesure de la dispersion des soldes des balances courantes est élaboré en vue d’évaluer l’évolution des compétitivités internationales des pays membres des unions monétaires. Les résultats montrent un processus de divergence prononcé des compétitivités internationales dans le cas de la zone euro. Au sein de la zone CFA, les deux composantes, UEMOA et CEMAC, connaissent des évolutions opposées en termes de convergence réelle des compétitivités internationales de leurs membres. Dans un contexte de rigidité des salaires et des prix, la perte de l’instrument du taux de change devient alors une question aiguë.

Mots-clefs : compétitivité internationale, Union économique et monétaire (UEM), zone CFA, zone euro.

Citer cet article

Alexandre Sokic , Albert Lessoua « Union monétaire et compétitivité comparée : les cas de la zone euro et de la zone CFA », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 26, 19 - 25, Été 2012.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, ,