Numéro 28 - Été 2013

Éditorial

Editorial - Lorsque les États découvrent les conséquences de leurs choix

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La crise a conduit les États de la zone euro à radicaliser leurs méthodes de coordination coercitive de leurs politiques économiques. Ils ont ainsi accentué l’emprise de ce que j’appelle le fédéralisme tutélaire. Mais certains de ces États ne semblent pas avoir mesuré les conséquences de leurs choix. Il est trop facile de s’insurger contre les recommandations d’une Commission tatillonne et intrusive. En réalité, la Commission ne fait rien d’autre que de suivre les grandes lignes stratégiques et politiques tracées par les Chefs d’État et de gouvernement réunis au sein du Conseil Européen. Précisément, tout (...)

Article

La crise de la zone euro : quelles sont les solutions durables ?

Florence Huart, LEM - CNRS (UMR 9221), Université de Lille

La crise de la zone euro perdure et menace son existence-même. Est-ce que l’on peut effacer les dettes publiques des pays en grande difficulté, pour les aider à redresser la situation économique plus rapidement et moins douloureusement ? Est-ce que l’on peut mettre en place des mécanismes budgétaires de solidarité ? Ou faut-il, finalement, renoncer à l’euro ?

Article

Les stratégies et les performances américaines et européennes en période de crise

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Les Etats-Unis bénéficient d’une reprise économique qui, malgré sa modestie, semble durable, alors que la Zone euro subit une récession et un chômage très important avec des perspectives d’avenir assez incertaines. La comparaison des stratégies de sortie de crise et des performances américaines et européennes au cours de la période récente permet de spécifier les causes de cette différence. Elle montre que cette divergence dans les évolutions économiques des Etats-Unis et de la Zone euro provient essentiellement des différences dans les fondements théoriques de leurs politiques et dans les caractéristiques (...)

Article

Dérégulation financière et dettes publiques

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La détérioration des finances publiques semble en phase avec le mouvement général de financiarisation des économies. Cette observation renvoie à une réflexion générale sur les méthodes de financement des dettes publiques.

Article

La dimension macro-prudentielle de la régulation financière introduite par Bâle III

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

François Barry, SEC Newgate EU, Bruxelles

La crise financière globale récente a amené le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire à revoir les Accords de Bâle II. De nouvelles régulations renforçant l’exigence en matière de fonds propres et de liquidité des banques et visant à limiter l’effet de levier sont préconisées dans les Accords de Bâle III. Elles seront appliquées de manière échelonnée d’ici 2019. Ajoutant des mesures macro-prudentielles aux réformes micro-prudentielles, Bâle III pourrait toutefois être insuffisant pour éviter de grandes crises financières dans le (...)

Article

Le renouveau de la conception de la politique monétaire : le cas de la Turquie

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

L’article présente le nouveau mode d’intervention adopté par la Banque centrale turque en 2010 et le compare à celui mis en œuvre par la BCE. Une similitude peut être établie entre ces deux modalités du fait que le secteur bancaire occupe une place importante dans les deux ensembles économiques et qu’il s’agit, dans les deux cas, d’influencer la liquidité de ces institutions. De plus, les deux banques centrales désirent assurer une stabilité financière internationale. Mais, les raisons d’une instabilité financière sont différentes en Turquie et en Europe. En Europe l’instabilité financière est liée à la (...)

Article

L’espace du Rhin Supérieur : vers la construction d’une petite Europe de la science et de la technologie ?

L’espace du Rhin Supérieur : vers la construction d’une petite Europe de la science et de la technologie ?

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Cet article synthétise les résultats de l’étude du BETA subventionnée par la Conférence du Rhin Supérieur, intitulée « Analyse scientométrique de l’espace du Rhin Supérieur ». Le travail de recherche s’inscrit dans le cadre des activités du Pilier sciences (Säule Wissenschaft) de l’opération Région Métropolitaine Trinationale (RMT) officiellement lancée en 2010 entre les collectivités concernées, avec l’appui des trois Etats et de l’Union Européenne. Il s’agit, sur la base d’indicateurs de créativité scientifique et technologique, de mesurer l'intensité et le degré de connectivité de la recherche au sein de la (...)