Numéro 6 - Été 2002

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’absence de véritables débats sur l’Europe, notamment dans les dernières campagnes électorales françaises, peut avoir deux lectures. D’une part, une éviction des thèmes européens au profit d’autres thèmes « plus porteurs », comme la sécurité : Il faut séduire l’électorat. D’autre part, la démonstration, en creux, que les questions européennes n’ont pas leur place dans les débats nationaux : l’Europe est un sujet orthogonal aux intérêts bien compris d’un Etat-nation. Dans les deux cas, les souverainistes et les anti-européens sortent naturellement gagnants. Ils critiquent la place trop importante de l’Europe dans (...)

Article

Les GOPE en 2001 et 2002

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La commission a publié le 21 février 2002 son rapport sur la mise en œuvre des GOPE 2001 (les Grandes orientations des politiques économiques). Ses recommandations pour les GOPE 2002 sont parues le 24 avril. Ces deux documents font partie des mécanismes de coordination et de surveillance multilatérale des politiques économiques nationales.

Article

Les politiques publiques d’allongement de la vie active dans l’Union européenne

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Alors que les politiques de réduction de l’offre de travail âgé s'étaient multipliées depuis la fin des années soixante-dix, l’heure est désormais à la prolongation de la vie active. Les perspectives de pénuries de main d’œuvre et de difficultés financières des systèmes de retraites expliquent ce revirement auquel les gouvernements de l’Union ont parfois du mal à s'adapter.

Article

L’innovation en Europe : la clé de la croissance économique

Francesco De Palma, Université de Strasbourg ( BETA)

Thomas Seegmuller, Aix-Marseille School of Economics

Un des objectifs principaux de la plupart des politiques économiques est de favoriser le développement économique. Si le travail et le capital constituent une source de croissance, ils ne peuvent l’expliquer à eux seuls. En effet, il semble que l’innovation soit un facteur prépondérant dans la dynamique économique.

Article

Le capital-risque et les innovations technologiques

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Le capital-risque représente une faible part du financement des activités d'innovations technologiques des entreprises. Cependant, il joue un rôle clef dans la mesure où il dynamise les innovations, permet aux jeunes entreprises innovantes de bousculer le paysage industriel et commercial et stimule fortement la croissance économique.

Article

La dimension régionale des politiques d’innovation en Europe

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Nous proposons ici de faire brièvement le point sur les problèmes de gouvernance multi-niveaux que posent en Europe les politiques de soutien à l'innovation, partagées entre un objectif de compétitivité technologique globale et le souci d'aménagement équilibré des territoires.

Article

Mesure(s) de l’innovation : méthodologie et principaux indicateurs méthodologiques

Francis Munier, Université de Strasbourg (BETA).

L'Union européenne mène une politique volontariste en matière d'élaboration d'indicateurs fiables et homogènes de l'innovation. La difficulté pour élaborer des mesures de l'innovation réside essentiellement dans la nature transversale de celle-ci et dans les différences des systèmes nationaux d'innovations des pays européens. La mise en place d'une enquête commune apporte une certaine homogénéisation et offre ainsi la possibilité de comparer la position des pays dont nous donnerons ici les principaux (...)

Article

Les événements marquants (Décembre 2001 - Mai 2002)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

22 Novembre 2001 : La Commission autorise la fusion d’Usinor (France, dirigé par Francis Mer), d’Arbed (Luxembourg) et d’Aceralia (Espagne) formant ainsi le premier groupe sidérurgique mondial, Arcelor, (environ 30 milliards d’Euros de chiffre d’affaires). 26 novembre : Banques. Conformément à la proposition de la Commission du 12 juillet, le Conseil de l’U.E. adopte un règlement contraignant les banques de la zone Euro à réduire les coûts des paiements transfrontaliers en euros pour les aligner sur ceux des opérations nationales : à partir du 1er juillet 2002, cet alignement vaut pour les paiements (...)