Numéro 10 - Été 2004
Éditorial — Un élargissement de l’UE très différent
L’UE accueille 10 nouveaux pays, huit d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles méditerranéennes (Chypre et Malte). L’UE passe ainsi de 380 à 450 millions d’habitants. Malgré l’importance de leur population, ces dix nouveaux membres ne (…)
Quelle politique de cohésion pour l’Europe à 25 ?
La politique de cohésion est l’un des trois piliers de l’Union européenne (UE). Elle a obtenu une reconnaissance institutionnelle avec le traité de Maastricht. Le soutien financier qu’elle apporte aux régions et aux pays en retard de développement a été (…)
Trois enjeux majeurs de l’élargissement
Le cinquième élargissement de l’Union européenne (UE), dont la date officielle d’entrée en vigueur est le 1er mai 2004, est différent des précédents : par le nombre important de pays entrants : huit pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles, (…)
La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE
La politique agricole commune (PAC), introduite en 1962, a connu une remise en cause de ses fondements économiques initiaux ainsi qu’une série de réformes menées sous pression, tant interne à la Communauté (coûts pour le budget européen, coûts économiques, (…)
La politique de coopération pour le développement de l’Union européenne à l’heure de l’élargissement
La politique de développement de l’Union européenne (UE) s’est transformée au fil des élargissements successifs qui ont marqué la construction européenne. Avec 10 nouveaux membres à partir du 1er Mai 2004, l’UE entre dans une phase de transition majeure à (…)
Les enjeux de pouvoir dans l’Europe élargie
L’élargissement de l’Union européenne (UE) favorise les réformes politiques et institutionnelles des pays adhérents. Il obligera également les institutions communautaires à réformer le mode de décision au sein de l’UE.
Les événéments marquants (Décembre 2003 - Mai 2004)
14 décembre : Constitution. Les 25 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles ne sont pas parvenus à un accord sur une Constitution européenne en raison d’un désaccord sur la règle du vote au Conseil des Ministres, l’Espagne et la Pologne voulant (…)