Numéro 10 - Été 2004
Éditorial — Un élargissement de l’UE très différent
L’UE accueille 10 nouveaux pays, huit d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles méditerranéennes (Chypre et Malte). L’UE passe ainsi de 380 à 450 millions d’habitants. Malgré l’importance de leur population, ces dix nouveaux membres ne représentent que 5 % (...)
Quelle politique de cohésion pour l’Europe à 25 ?
La politique de cohésion est l’un des trois piliers de l’Union européenne (UE). Elle a obtenu une reconnaissance institutionnelle avec le traité de Maastricht. Le soutien financier qu’elle apporte aux régions et aux pays en retard de développement a été conforté (...)
Trois enjeux majeurs de l’élargissement
Le cinquième élargissement de l’Union européenne (UE), dont la date officielle d’entrée en vigueur est le 1er mai 2004, est différent des précédents : par le nombre important de pays entrants : huit pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles, Chypre et (...)
La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE
La politique agricole commune (PAC), introduite en 1962, a connu une remise en cause de ses fondements économiques initiaux ainsi qu’une série de réformes menées sous pression, tant interne à la Communauté (coûts pour le budget européen, coûts économiques, (...)
La politique de coopération pour le développement de l’Union européenne à l’heure de l’élargissement
La politique de développement de l’Union européenne (UE) s’est transformée au fil des élargissements successifs qui ont marqué la construction européenne. Avec 10 nouveaux membres à partir du 1er Mai 2004, l’UE entre dans une phase de transition majeure à bien des (...)
Les enjeux de pouvoir dans l’Europe élargie
L’élargissement de l’Union européenne (UE) favorise les réformes politiques et institutionnelles des pays adhérents. Il obligera également les institutions communautaires à réformer le mode de décision au sein de (...)
Les événéments marquants (Décembre 2003 - Mai 2004)
14 décembre : Constitution. Les 25 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles ne sont pas parvenus à un accord sur une Constitution européenne en raison d’un désaccord sur la règle du vote au Conseil des Ministres, l’Espagne et la Pologne voulant préserver (...)