Numéro 10 - Été 2004

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Depuis le 1er mai 2004 l’Union Européenne (UE) compte 25 membres. Naturellement, le numéro de ce Bulletin est entièrement consacré à ce thème. En effet, ce cinquième élargissement est différent des précédents à plusieurs titres. L’UE accueille 10 nouveaux pays, huit d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles méditerranéennes (Chypre et Malte). L’UE passe ainsi de 380 à 450 millions d’habitants. Malgré l’importance de leur population, ces dix nouveaux membres ne représentent que 5 % du PIB de l’ UE à 25 et leur revenu moyen par habitant atteint seulement 50 % de celui de l’UE à 15. L’élargissement du (...)

Article

Quelle politique de cohésion pour l’Europe à 25 ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La politique de cohésion est l’un des trois piliers de l’Union européenne (UE). Elle a obtenu une reconnaissance institutionnelle avec le traité de Maastricht. Le soutien financier qu’elle apporte aux régions et aux pays en retard de développement a été conforté à plusieurs reprises, l’élargissement va cependant la soumettre à de fortes tensions.

Article

Trois enjeux majeurs de l’élargissement

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Le cinquième élargissement de l’Union européenne (UE), dont la date officielle d’entrée en vigueur est le 1er mai 2004, est différent des précédents : par le nombre important de pays entrants : huit pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et deux îles, Chypre et Malte ; par le système politique et économique qui a caractérisé ces PECO pendant un demi-siècle. Ces pays ont fait partie du bloc soviétique et ont adopté un système d’économie planifiée. Après la chute du mur de Berlin, ils ont engagé un processus de transition. L’enjeu pour l’UE est alors à la fois géopolitique et économique : il s’agit d’arrimer (...)

Article

La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

La politique agricole commune (PAC), introduite en 1962, a connu une remise en cause de ses fondements économiques initiaux ainsi qu’une série de réformes menées sous pression, tant interne à la Communauté (coûts pour le budget européen, coûts économiques, inégalité de revenus et de richesses des agriculteurs, pollution), qu’externe (coûts pour les autres pays). Les négociations en cours au sein de l’OMC vont dans le sens d’une libéralisation du commerce agricole et impliquent une adaptation de la PAC et une ouverture plus grande du marché européen des produits agricoles au reste du monde. Étant donné que (...)

Article

La politique de coopération pour le développement de l’Union européenne à l’heure de l’élargissement

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

La politique de développement de l’Union européenne (UE) s’est transformée au fil des élargissements successifs qui ont marqué la construction européenne. Avec 10 nouveaux membres à partir du 1er Mai 2004, l’UE entre dans une phase de transition majeure à bien des égards.

Article

Les enjeux de pouvoir dans l’Europe élargie

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

L’élargissement de l’Union européenne (UE) favorise les réformes politiques et institutionnelles des pays adhérents. Il obligera également les institutions communautaires à réformer le mode de décision au sein de l’UE.

Article

Les événéments marquants (Décembre 2003 - Mai 2004)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

14 décembre : Constitution. Les 25 chefs d’Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles ne sont pas parvenus à un accord sur une Constitution européenne en raison d’un désaccord sur la règle du vote au Conseil des Ministres, l’Espagne et la Pologne voulant préserver les règles édictées par le Traité de Nice qui leur attribue à chacun 27 voix, presque autant qu’à l’Allemagne (29 voix), alors que leur population est moitié moindre (Voir dans le présent numéro 10 « [Les enjeux de pouvoir dans l’Europe élargie->art133 »). C’est donc le Traité de Nice qui s’appliquera à partir de 2004, qui exige qu’une coalition (...)