Numéro 38 - Eté 2018

Éditorial

Editorial - Dévoiler l’euroscepticisme

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

La « sortie du tunnel » au terme d’une décennie de crise économique et la « douche froide » après l’enthousiasme du Brexit ont un peu calmé les désirs de quitter l’euro et de déconstruire l’Union. Mais l’exemple italien montre qu’une profonde défiance est toujours là, prête à regonfler les voiles anti-européennes. L’euroscepticisme est d’autant plus solide que ses sources sont multiples et lointaines. Les identifier révèle nos rapports intimes à l’Europe. L’hétérogénéité des Etats membres constitue l’entrave la plus visible à la formation d’une identité européenne. Institutions politiques, structures sociales et (...)

Article

De nouveaux instruments budgétaires pour la zone euro

Florence Huart, LEM - CNRS (UMR 9221), Université de Lille

Pour renforcer la résistance des économies de la zone euro face à des chocs asymétriques, la Commission européenne a proposé la création de nouveaux instruments budgétaires : un outil d’aide à la mise en place des réformes et un mécanisme de stabilisation. Ses propositions s’inscrivent dans un ensemble d’idées pour compléter l’union économique et monétaire. Cependant, elles semblent peu ambitieuses. Cela dénote des difficultés à atteindre un consensus entre les Etats membres sur la nécessité d’une capacité budgétaire centralisée. Les positions des économistes divergent quant à la forme que doit ou peut prendre (...)

Article

Le Brexit et le budget de l’UE : quelles conséquences pour la politique agricole commune et la contribution française ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Depuis que l’option pour le Brexit a été choisie par les électeurs britanniques (Sampson 2017), des débats passionnés ont été lancés sur la mise en œuvre pratique de cette séparation (date, hard ou soft Brexit…), sur ses répercussions macroéconomiques pour le Royaume Uni ou pour l’UE, sur les problèmes politico-institutionnels généraux créés pour l’Union Européenne… Bien peu d’observateurs s’intéressent jusqu’à présent à un aspect plus circonscrit, mais tout aussi fondamental : son impact de long terme pour le budget de l’UE et en particulier sur sa principale dépense, c’est-à-dire sur la Politique Agricole Commune. (...)

Article

Les trilemmes de la zone euro

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Il est bien connu en théorie de la macroéconomie monétaire internationale qu’une petite économie ouverte est confrontée au triangle d’incompatibilité de Mundell, à savoir, un pays ne peut avoir à la fois la mobilité parfaite des capitaux, l’autonomie de la politique monétaire et la fixité du taux de change. Deux de ces trois options peuvent être retenues à la fois. Pour échapper à ce triangle, sachant que la mobilité des capitaux est imposée par l’avènement du marché unique et le choix d’un régime de change quasi fixe est dicté par l’impérative d’assurer une meilleure convergence des prix au sein de l’Union (...)

Article

Les excédents extérieurs élevés de l’Allemagne : Causes et conséquences

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Les excédents extérieurs de l’Allemagne sont les plus élevés dans le monde et alimentent les excédents de la zone Euro. Au-delà de la compétitivité sous-jacente de l’Allemagne, ces excédents reflètent une faiblesse de la demande intérieure en raison de la compression des salaires, de l’austérité budgétaire et de l’insuffisance de l’investissement privé. La faiblesse de la demande en Allemagne a restreint les exportations des pays de la périphérie de la zone Euro, exacerbant ainsi leurs déficits. Une relance coordonnée de la demande serait nécessaire, pour éviter les excédents mais aussi les déficits excessifs (...)

Article

Soutenabilité de la dette publique durant une récession : faisabilité économique et volonté politique

Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.

Stefano Sturaro, Cour des comptes européenne

Nous examinons les éléments qui expliquent les évolutions récentes des ratios de dette publique/PIB en Allemagne, en France et en Italie depuis la création de l’Union Économique et Monétaire (UEM) en 1999 jusqu’en 2016. Nous soutenons que pour maintenir la soutenabilité des dettes publiques durant un épisode de contraction sévère de l’activité, deux conditions doivent être simultanément remplies : une situation budgétaire initiale suffisamment robuste et une volonté politique affirmée d’assainir les finances publiques. Nous montrons que, dans la période qui a précédé la crise, seule l’Allemagne remplissait (...)

Article

La politique commerciale extérieure de l’Union Européenne : une analyse des barrières aux échanges

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

Dans un contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires commerciaux, cet article revoit la politique commerciale de l’Union européenne ainsi que ses barrières tarifaires et non tarifaires aux échanges commerciaux.

Article

La dette grecque au lendemain des plans de sauvetage : soutenabilité en question mais une meilleure marge de manœuvre pour appuyer la croissance

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

L'accord de l'Eurogroupe du 21 juin a donné une meilleure marge de manœuvre pour la gestion de la dette grecque. Celle-ci n’est pas synonyme d’une dette soutenable mais offre à la Grèce une opportunité à saisir. [1]

Article

Note de Lecture de « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance »

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Cet essai présente une note de lecture du livre « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance » de Michel Aglietta, Nicolas Leron, Ed. du Seuil, 2017, 197 pages.

Article

Note de lecture de « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives »

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Cette note présente un livre récent intitulé « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives » et co-écrit par Amélie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, Aristomène Varoudakis, Editions De Boeck Sup, 22 mai 2018, 448 pages.