Numéro 31 - Hiver 2014
Éditorial – Fiscalité : Diviser pour régner
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Partager l’euro et un marché unique sans, en parallèle, veiller à une véritable harmonisation des fiscalités et des charges sociales génère des coûts considérables. Imagine-t-on un État fédéral bâti sur le principe de la concurrence entre les systèmes fiscaux et sociaux de ses régions ? Beaucoup de citoyens européens pensent qu’une telle harmonisation est souhaitable. Pourtant, ce thème n’est pas sur l’Agenda politique de l’UE. Plus précisément, le monde politique en parle beaucoup, mais l’échéance est sans cesse repoussée, à plus tard. L’explication est récurrente : les Européens ne sont pas prêts à discuter du (...)
L’économie de l’offre en Europe
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
La France a mis récemment en place une politique économique se référant explicitement aux principes de l’économie de l’offre qui au moment de son émergence dans les années 70-80 aux États-Unis était limitée à des mesures de réduction des charges fiscale et sociales des entreprises. Tout en encourageant l’adoption de telles mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises dans l’ensemble de l’UE, les responsables européens ont une vision plus large de l’économie de l’offre. Mais, les politiques européennes de l’offre se sont révélées insuffisantes pour corriger les effets néfastes de la crise qui a (...)
L’Union bancaire européenne
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
L’Union bancaire européenne (UBE) est un produit direct de la crise. Elle vise à prévenir les risques sur les marchés financiers et instaure un mécanisme de soutien privé aux banques défaillantes. L’UBE propose une architecture complexe qui nécessite quelques explications. Sa création marque un petit pas vers plus de fédéralisme. Pour autant, la question de l’intégration politique reste soigneusement contournée.
Traité transatlantique et investissements bilatéraux
Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)
Le Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement (PTCI), en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’UE, a pour objectif, entre autres, d’accroître les garanties apportées aux investisseurs étrangers dans le pays hôte lorsqu’ils réalisent des investissements directs étrangers (IDE). Cet article souligne l’absence de consensus dans la littérature économique quant à l’impact d’accords pro-IDE sur les flux d’IDE dans les pays signataires d’un accord. Il n’y a pas davantage de consensus en matière d’impact des IDE sur la croissance économique d’un pays d’accueil, de sorte que les mesures (...)
Traité transatlantique, APE et Pays du Sud
Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)
Le 9 octobre 2014, la CE (commission européenne) a publié son mandat de négociation concernant le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) [1] répondant ainsi à une critique importante qui lui était faite concernant la transparence vis-à-vis des citoyens de l’Union européenne. Ces derniers ne sont pas les seuls à s’inquiéter des conséquences d’un accord aussi ambitieux. Comme d’autres pays non membres de cet accord, les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) redoutent un effet d’exclusion qui pourrait notamment remettre en cause leur capacité d’insertion dans les chaînes globales de valeur. (...)
Le nouveau système européen de comptes
René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)
En 2014, les pays membres de l’Union européenne ont adopté un nouveau système de comptabilité nationale : le SEC 2010 (Système Européen des Comptes 2010) en remplacement du précédent système : le SEC 1995. Mis en œuvre à partir de septembre 2014 (les comptes 2014 seront disponibles en mai 2015), le changement ne va pas s’effectuer globalement en une fois, mais progressivement au fil des prochaines années. Ce nouveau système européen de comptabilité nationale, modèle réduit mais exhaustif, détaillé et complexe de l’économie est également un miroir de nos (...)
Les politiques économiques européennes, Editions du Seuil, 2015

La seconde édition du livre collectif intitulé « Les politiques économiques européennes », sous la direction de Gilbert Koenig et Michel Dévoluy, 444 pages, est disponible en librairie en janvier 2015. Le texte ci-dessous reprend la quatrième de couverture.