Numéro 31 - Hiver 2014
Éditorial – Fiscalité : Diviser pour régner
Partager l’euro et un marché unique sans, en parallèle, veiller à une véritable harmonisation des fiscalités et des charges sociales génère des coûts considérables. Imagine-t-on un État fédéral bâti sur le principe de la concurrence entre les systèmes fiscaux et (...)
L’économie de l’offre en Europe
La France a mis récemment en place une politique économique se référant explicitement aux principes de l’économie de l’offre qui au moment de son émergence dans les années 70-80 aux États-Unis était limitée à des mesures de réduction des charges fiscale et sociales (...)
L’Union bancaire européenne
L’Union bancaire européenne (UBE) est un produit direct de la crise. Elle vise à prévenir les risques sur les marchés financiers et instaure un mécanisme de soutien privé aux banques défaillantes. L’UBE propose une architecture complexe qui nécessite quelques (...)
Traité transatlantique et investissements bilatéraux
Le Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Investissement (PTCI), en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’UE, a pour objectif, entre autres, d’accroître les garanties apportées aux investisseurs étrangers dans le pays hôte lorsqu’ils réalisent (...)
Traité transatlantique, APE et Pays du Sud
Le 9 octobre 2014, la CE (commission européenne) a publié son mandat de négociation concernant le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) [1] répondant ainsi à une critique importante qui lui était faite concernant la transparence vis-à-vis des (...)
Le nouveau système européen de comptes
En 2014, les pays membres de l’Union européenne ont adopté un nouveau système de comptabilité nationale : le SEC 2010 (Système Européen des Comptes 2010) en remplacement du précédent système : le SEC 1995. Mis en œuvre à partir de septembre 2014 (les comptes 2014 (...)
Les politiques économiques européennes, Editions du Seuil, 2015
La seconde édition du livre collectif intitulé « Les politiques économiques européennes », sous la direction de Gilbert Koenig et Michel Dévoluy, 444 pages, est disponible en librairie en janvier 2015. Le texte ci-dessous reprend la quatrième de (...)