Numéro 40 - Eté 2019
Éditorial - Les vingt ans de l’OPEE et de son bulletin
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Ce bulletin est né avec l’euro, il y a 20 ans, en 1999. Tout un symbole, tant l’avènement de la monnaie unique constitue un acte fondateur pour plus de 300 millions d’Européens. Publié semestriellement, voici arrivée sa 40ième livraison. Ce numéro est l’occasion de marquer cette date. D'autant que l’année des 20 ans de l’euro coïncide avec les 40 ans de l’élection du Parlement européen au suffrage universel et les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Deux événements eux aussi hautement emblématiques pour la construction européenne.
Ce Bulletin est le Bulletin de l’Observatoire des politiques économiques (...)
Evolution de l’image de l’UE dans l’opinion publique européenne
Bernard Aubry, Association de Prospective Rhénane (APR)
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
L’Europe est en construction depuis une soixantaine d’années (si on prend comme point de départ le Traité de Rome de 1957). Qu’en est-il de l’opinion européenne – où en est-elle dans sa construction ? La question peut être posée à deux niveaux : Quelle est l’opinion des Européens sur l’Europe (institutionnelle) et comment a-t-elle évolué ? Existe-t-il vraiment une opinion européenne ? L’opinion européenne se trouve certainement encore dans une phase précoce de construction, mais les résultats des dernières élections au Parlement européen, lorsqu’on considère le taux de participation qui fut une agréable (...)
Le Brexit : quelles conséquences sur les économies britannique et de l’Union européenne ?
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.
Le Brexit est un évènement qui marquera l’histoire de l’Union européenne (UE). Il a des conséquences économiques et politiques importantes et immédiates pour le Royaume-Uni et l’UE. A moyen et long terme, l’issue du Brexit est déterminante pour la performance économique du Royaume-Uni et la stabilité du processus d’intégration économique européenne.
Progrès institutionnels et performances économiques européennes : un bilan
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Après 30 ans d’existence de l’Union européenne, il semble nécessaire de faire un bilan de son évolution institutionnelle et de ses performances économiques. Ce bilan peut permettre de mieux comprendre les opinions des européens qui sont recensées par les enquêtes d’Eurobaromètre et dont une partie non négligeable émet encore des avis négatifs ou neutres sur plusieurs aspects de la construction européenne. De plus, il est susceptible de fournir des indications sur les perspectives d’avenir de l’Union (...)
L’Union bancaire et la réforme de l’architecture financière de la zone euro
Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
Le chantier de l’Union bancaire européenne, mis en place depuis 2012, vise à désamorcer le cercle vicieux entre la fragilité des banques et la faiblesse des finances publiques qui a failli mener à l’effondrement de la zone euro pendant la crise de la dette souveraine. Des avancées considérables ont été effectuées par la création des mécanismes de surveillance et de résolution uniques. Mais le pilier manquant, un système commun d’assurance des dépôts, est critique pour l’accomplissement de l’union bancaire, malgré les défis concernant ce pilier. Des réformes plus profondes de l’architecture financière (...)
Politique macro-prudentielle dans la zone euro
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.
La politique macro-prudentielle dans la zone euro mettant en place les accords de Bâle III s’inscrit dans une architecture institutionnelle définie au niveau de l’Union européenne (UE) qui partage les tâches entre les organismes européens, les autorités de régulations nationales et la Banque centrale européenne (BCE). La BCE doit gérer les conflits d’intérêt entre la politique monétaire unique et la surveillance macro-prudentielle des grandes banques de la zone euro. Les réformes à venir de la régulation macro-prudentielle visant à corriger des lacunes des accords de Bâle III mettront une pression accrue (...)
Quel instrument budgétaire pour la zone euro ?
Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)
Agathe Simon, Université de Strasbourg (BETA)
La crise financière a révélé la faible résilience aux chocs de la zone euro ainsi que son incomplétude en tant que zone monétaire. Celle-ci est confrontée à une panne de sa convergence avec une baisse significative des niveaux croissance dans les pays périphériques, ce qui menace la stabilité économique mais aussi politique de la zone euro et participe à la montée de l’euroscepticisme. Ces défis à relever doivent passer par un futur budget de la zone euro. Se pose ainsi la question de la forme et des fonctions de ce budget. Cet article présente les propositions pour un budget dédié à la stabilisation (...)
Quelle union budgétaire européenne ?
Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)
Cet article se focalise exclusivement sur l’intégration budgétaire européenne en analysant ce que pourrait être la future Union budgétaire européenne (UBE ou European Fiscal Union ou EFU) (voir Barbier-Gauchard, Sidiropoulos et Varoudakis 2018) qui pourrait être confiée à un Gouvernement central européen (GCE) de l’UE (homologue budgétaire de la BCE pour la politique monétaire dans l’UEM).
Note de lecture : « Macroéconomie en pratique » de Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Cette note présente le livre intitulé « Macroéconomie en pratique » écrit par Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis, Dunod, Collection Eco Sup, paru le 22/05/2019, 256 pages.
Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Un court essai publié par Michel Dévoluy en mai 2019 (éditions Vérone) défend la nécessité d’aller avec détermination vers les États-Unis d’Europe pour la zone euro. Nous reprenons ici le texte de la 4e de couverture.
Inachevée et privée de souveraineté politique, l’Union européenne est dans l’incapacité de déployer ses forces au bénéfice de ses citoyens et de ses États membres. Or l’Union possède la bonne dimension pour se défendre contre la mondialisation débridée et répondre aux grands défis contemporains. L’urgence appelle les États-Unis d’Europe.
Ce livre prend acte des apports de l’Union, mais il critique (...)