Numéro 39 - Hiver 2018

Éditorial

Editorial : L’urgence

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Alors que l’appel à plus d’Europe paraît ressassé, il faut impérativement remettre le sujet au premier plan. Les prochaines élections européennes qui se dérouleront du 23 au 26 mai 2019 sur l’ensemble de l’UE auront une importance cruciale. Le risque est grand de voir les partis europhobes et eurosceptiques jouer un rôle déterminant pour les cinq ans à venir. L’urgence éclate au grand jour. Les conséquences négatives de leur victoire, même relative, seraient immenses. Sans aller nécessairement jusqu’à la déconstruction de l’édifice communautaire, ces partis anti-européens auraient le pouvoir de (...)

Article

L’Union européenne est-elle toujours au service du défi de la convergence ?

L’Union européenne est-elle toujours au service du défi de la convergence ?

Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)

Jeremy Hamm, Université de Strasbourg.

Depuis la crise des dettes souveraines de la zone euro, le niveau de vie des régions du Sud de l’Europe diverge en comparaison de celui du Nord. Afin de parvenir à inverser cette tendance, l’UE a un rôle à jouer. Nous mettons ici en lumière les dysfonctionnements de sa politique régionale quant à l’atteinte de cet objectif de convergence et nous proposerons deux voies d’amélioration dans l’optique des négociations budgétaires pour la période de programmation (...)

Article

La discipline budgétaire dans la zone euro : enjeux et perspectives

Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)

A l’heure où l’Italie se voit retoquer son budget 2019 par la Commission européenne et où un certain nombre d’autres pays de la zone euro restent en difficultés financières, cela relance un débat désormais récurrent sur la pertinence des mesures mises en place pour assurer la discipline budgétaire dans l’Union économique et monétaire (UEM).

Article

Le redressement économique et financier du Portugal

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Au cours de la période 2011-2018, deux politiques différentes se sont succédé au Portugal pour concilier la consolidation budgétaire et la croissance économique. La première est analogue à celles imposées par les instances européennes et le FMI à tous les pays ayant demandé leur aide financière. La seconde prend le contrepied de la première tout en respectant les règles de la discipline budgétaire européenne. L’analyse des modalités et des résultats de ces politiques permet d’évaluer leurs efficacités respectives et leurs contributions au redressement économique et financier depuis (...)

Article

Initiative « une ceinture et une route » : implications économiques pour l’Union européenne

Ke Dai, Institut d'études commerciales, Université Hohai

Gengxin Dai, Institut d'études commerciales, Université de Qingdao

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

L’Initiative « une Ceinture et une Route » (一带一路倡议), lancée en 2013 par le président chinois Xi Jingping, vise à créer de nouvelles routes de la soie pour mieux relier la Chine à l’Asie du Sud-Est, à l’Europe en passant par l’Asie centrale, au Proche-Orient, à l’Afrique et à l’Amérique du Sud, à la fois par voies terrestre et maritime. Cette initiative aux dimensions multiples dotée des fonds colossaux pourrait avoir des impacts importants et durables sur l’économie mondiale. Ses effets économiques positifs sur l’Union européenne (UE) seraient plus ou moins importants selon les réponses politiques (...)

Article

L’évolution déstabilisante du taux de change en Turquie

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

La hausse du taux d’intérêt directeur de la Fed a entraîné une dépréciation de la monnaie de la plupart des pays émergents par rapport au dollar. Mais la dépréciation de la livre turque, comme celle du peso argentin, a été plus forte que celle des autres pays émergents. L’article analyse les causes de cette évolution spécifique du taux de change de la monnaie turque et ses conséquences économiques et financières en se référant aux différentes théories de crises de (...)

Article

L’économie du bonheur : quelques faits saillants et données empiriques en Europe

Laëtitia Dillenseger, Université de Strasbourg (BETA).

Francis Munier, Université de Strasbourg (BETA).

L’objet de cet article est de présenter brièvement l’économie du bonheur, avec quelques données empiriques en Europe. Nous évoquons les prémices de cette approche, la question de la mesure du bonheur et son application au niveau des politiques économiques.

Article

L’indépendance de la BCE à l’épreuve des politiques monétaires non conventionnelles

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

Cet article a pour objectif de comparer brièvement les politiques monétaires mises en place par la Banque du Japon, la Fed et la Banque centrale européenne (BCE) lors de la dernière crise afin d'identifier la raison pour laquelle la BCE reste plus longtemps dans la zone problématique autour de la borne inférieure zéro (zero lower bound).