Numéro 35 - Hiver 2016

Éditorial

Editorial - Sortir la zone euro de l’impasse

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Le dernier livre de Joseph Stiglitz nous explique excellemment pourquoi la zone euro est en crise et nous propose des solutions techniques pour en sortir (un compte rendu de son ouvrage est dans ce Bulletin). Ses propos nous invitent, en creux, à quitter le champ strictement économique afin d’identifier les origines profondes de l’impasse dans laquelle se trouve la construction monétaire européenne. Nous en relevons sept. 1. Un malentendu sur l’objectif de l’euro. Pour certains, la monnaie unique a pour mission de parachever le marché unique en facilitant le fonctionnement de la concurrence libre (...)

Article

Le refus wallon du CETA et la question du débat démocratique dans l’UE

Laurence Jacquet, Université de Cergy-Pontoise, THEMA (UMR CNRS 8184)

Nous examinons la récente crise du CETA (le traité de libre-échange 'nouvelle génération' entre l'Union Européenne et le Canada) à l'aune de sa spécificité d'une part et des enseignements qu'il est possible d'en tirer pour l'Union Européenne d'autre part.

Article

Sur la situation des mésalignements de taux de change après le Brexit

Jamel Saadaoui , BETA, Université de Strasbourg et CEPN, Université Paris-Nord

Entre le déclenchement de la crise de l’euro et le vote du Brexit, nous avons assisté à une réduction massive des déséquilibres de balance courante au sein des pays périphériques de la zone euro. Ces réductions peuvent résulter soit d’une compression de la demande intérieure, soit d’une amélioration de la compétitivité extérieure. Dans cette note, nous analysons l’évolution des mésalignements de taux de change pour déterminer si les pays périphériques ont réussi à améliorer leur compétitivité extérieure. Dans l’ensemble, les pays périphériques ont réussi à réduire leurs mésalignements de taux de change à la suite (...)

Article

La voie suivie par l’économie chinoise pour monter en puissance

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Depuis la transition d’une économie planifiée à une économie de marché initiée en 1979, la croissance de l’économie chinoise a été extraordinaire. Le sous-développement initial, l’approche graduelle de la réforme et de l’ouverture de l’économie, et un système politique recentré sur le développement économique sont à l’origine du miracle économique chinois.

Article

Emploi public et chômage

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Les politiques budgétaires traditionnelles ne semblent pas être en mesure de stabiliser l’emploi à un niveau élevé parce que leur impact sur la croissance qui constitue leur objectif prioritaire est assez incertain et que les retombées de cet impact sur l’emploi ne sont pas assurées. Du fait de l’insuffisante efficacité de ces actions indirectes sur l’emploi, on peut être amené à envisager des interventions directes utilisant comme instruments les variations de l’emploi et des traitements publics. De telles interventions peuvent être de nature pro-cyclique ou contra-cyclique selon l’importance que l’on (...)

Article

L’emploi dans les modèles macro-économiques récents

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

Cet article a comme objectif de vérifier si, compte tenu de leurs conceptions du chômage, les modèles macroéconomiques récents peuvent fournir des indications satisfaisantes pour orienter les politiques publiques susceptibles de réduire le chômage actuel. L’analyse effectuée par ces modèles se limite d’abord à une situation où le seul marché du travail est celui du secteur privé. Puis, elle introduit le marché du travail du secteur public. Cette extension permet de prendre en compte des interrelations entre les emplois et les salaires des deux secteurs. Elle conduit certains gouvernements actuels à (...)

Article

Des Objectifs du millénaire pour le développement aux Objectifs du développement durable : quelle contribution de l’Union européenne ?

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

En 2015, suite aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont le bilan est contrasté, les Nations unies ont adopté un agenda universel avec les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Premier donateur au niveau mondial, l’Union européenne a largement contribué aux OMD. Le passage de 8 OMD à 17 ODD, et le caractère universel de ces derniers démultiplient les besoins et imposent de se tourner vers des modalités de financement nouvelles à cette (...)

Article

Stiglitz 2016 : Un regard intransigeant sur l’euro

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Dans son dernier livre, The Euro – How a Common Currency Threatens the Future of Europe (Norton, August 2016) [1], Joseph Stiglitz ausculte l’euro avec l’appareillage analytique d’un keynésien engagé. Il faut l’écouter pour sa clarté pédagogique et son diagnostic au scalpel. Ses propositions sont radicales, soit on change vraiment la donne, soit on abandonne une partie trop mal engagée. Ce livre est sans concessions. Mais son regard d’outre-Atlantique minimise sans doute le poids de l’histoire européenne et les risques politiques liés à l’éclatement de la zone (...)