Implications de l’imperfection des marchés financiers pour la politique monétaire

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Dans une économie de marchés financiers qui est soumise à un risque de dysfonctionnement et où les actifs financiers sont des substituts imparfaits, on ne peut pas négliger les marchés financiers et monétaires dans les décisions de politique monétaire comme le fait actuellement la littérature du ciblage d’inflation et des règles du taux d’intérêt. Le dysfonctionnement des marchés financiers et monétaires qui débouche sur une crise financière majeure caractérisée par l’éclatement des bulles spéculatives sur les prix des actifs réels et financiers, pourrait obliger la banque centrale à mener une politique du taux d’intérêt zéro associée à des politiques d’assouplissement quantitatif et/ou à des politiques de crédit destinées à sortir de la trappe à liquidité ou à l’éviter. Après la sortie de crise, il est indispensable de réviser la stratégie et la conduite de la politique monétaire en prenant en compte le fonctionnement imparfait des marchés financiers et monétaires.

Mots-clefs : ciblage de l’inflation, credit easing, imperfection des marchés financiers, inflation targeting, liquidity trap, mécanisme de transmission des politiques, politique du taux d’intérêt zéro, politique d’assouplissement quantitatif (QE, Quantitative easing), politique monétaire, quantitative easing, règle du taux d’intérêt, zero interest rate policy.

Citer cet article

Meixing Dai « Implications de l’imperfection des marchés financiers pour la politique monétaire », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 22, 28 - 35, Eté 2010.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager