L’inflation par les superprofits dans la zone euro

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Le taux d’inflation de la zone euro (ZE) a augmenté d’une façon importante avec la reprise économique qui a suivi le confinement imposé par la gestion de la crise sanitaire, puis avec l’invasion de l’Ukraine. Il a ensuite baissé sensiblement en 2023. Cette évolution est généralement attribuée en grande partie à celle des prix des produits énergétiques et alimentaires qui dépend de celle des coûts et des profits des entreprises qui les produisent. Or, les profits ont beaucoup augmenté dans les grandes entreprises qui disposent d’un pouvoir de marché leur permettant de fixer leurs prix de ventes, particulièrement dans certains secteurs, comme l’énergie et l’alimentation. Ils sont largement supérieurs à ceux obtenus avant la crise sanitaire. Ces excédents sont considérés comme des superprofits. L’article propose, dans une première étape, de définir le concept de superprofit qui est a priori assez flou et de spécifier les sources de ce type de profit. Il montre ensuite l’influence négative des superprofits sur l’inflation. Celle-ci se traduit par une boucle profits-prix qui alimente une spirale inflationniste. L’article montre que cette boucle qui existe déjà à l’heure actuelle est plus préoccupante que la boucle salaires-prix dont l’émergence éventuelle fait l’objet des craintes de beaucoup de gouvernements. Les incidences des superprofits sur l’inflation ont conduit à diverses propositions et applications de systèmes de taxation des superprofits. Les recettes fiscales que ces systèmes peuvent générer sont susceptibles de rendre moins rigoureuses les politiques budgétaires des pays de la ZE. Par contre, la rigueur de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) peut être renforcée par l’importance des superprofits.


Codes JEL : D43, E31, E52, E62, L13.

Mots-clefs : boucle profits-prix, inflation, politique monétaire, superprofit, taxation des superprofits.

Citer cet article

Gilbert Koenig « L’inflation par les superprofits dans la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 48, 1, Hiver 2023.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager