Numéro 30 - Eté 2014
Editorial — Le Parlement européen au pied du mur
Les résultats des élections européennes de mai 2014 sont déprimants. Le taux de participation reste pratiquement celui d’il y a cinq ans, soit 43%. En prenant la moyenne des 28 Etats de l’UE, moins d’un électeur sur deux est allé voter. L’Europe intéresse peu. De (...)
Peut-on gérer la zone euro ?
Comme l’a montré le creusement des déséquilibres avant la crise, puis la crise elle-même, l’euro souffre d’une organisation défaillante qu’il est difficile de corriger. L’article critique certains pistes actuellement proposées : la gouvernance par des règles, (...)
Le traité transatlantique et la résistance citoyenne
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont entamé des négociations en vue d’établir un partenariat approfondi pour le commerce et l’investissement à l’horizon 2015. Alors que les négociations ont débuté dans une certaine indifférence, elles soulèvent désormais de (...)
Économie souterraine et finances publiques dans l’Union européenne
Des études récentes ont évalué l’importance de l’économie souterraine dans les pays de l’Union européenne et les manques à gagner fiscaux et sociaux qui en résultent pour les finances publiques de ces pays. En considérant qu’une diminution partielle des activités (...)
Après l’arrêt de la CJUE du 3 avril 2014, l’entreprise de service public "à la française" est-elle encore compatible avec les traités européens ?
On sait que, depuis le traité de Rome, le droit européen est censé être neutre vis-à-vis de la propriété du capital, ce qui a pendant longtemps été interprété comme une acceptation de l’économie mixte et des entreprises publiques. Pourtant, progressivement et (...)
La politique européenne de développement régional et le concept de spécialisation intelligente : smart specialisation strategy
La politique d’innovation, au niveau national comme au niveau européen, passe largement par les régions. La politique régionale de l’UE est de plus en plus conçue comme un instrument de sa politique d’innovation. Avec le nouveau mot d’ordre de "smart (...)
Faut-il défaire ou pas l’Euro et la construction européenne pour les amender ? Compte-rendu de l’ouvrage de Frédéric Lordon : La Malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique
Un débat essentiel divise aujourd’hui la communauté des économistes (on trouve les mêmes interrogations dans d’autres disciplines), mais qui hélas associe assez peu les citoyens, à propos de la construction européenne, de ses politiques économiques et de l’Euro. (...)