Numéro 21 - Hiver 2009

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Deux inconnus à la tête de l’Europe, ce titre a fait les premières pages des journaux internationaux. Le constat, qui semble brutal, ne s’applique en rien aux personnes concernées. En réalité, ces nominations révèlent à la fois la faiblesse politique de l’Europe et les ambitions autocentrées des hauts responsables politiques nationaux. Catherine Ashton, choisie pour le poste de Haut-représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Herman Van Rompuy qui préside désormais le Conseil européen sont des personnalités honorables et de valeur. L’important n’est pas de disserter sur leurs (...)

Article

Développement durable ou décroissance ? Repenser l’économie à partir du souci du bien être des générations futures.

Frédéric Rognon, Faculté de Théologie Protestante, Université de Strasbourg

Le concept de « développement durable » est devenu l’un des lieux communs de la pensée politique et économique. On peut s’interroger sur la fortune de cette expression paradoxale, et se demander s’il ne conviendrait pas plutôt d’envisager une décroissance maîtrisée, susceptible d’assurer le bien-être des générations futures. Cette posture s’avère d’autant plus hétérodoxe, si ce n’est provocatrice, qu’elle se propose de repenser l’économie sur la base de considérations existentielles, et même (...)

Article

Droit social, Europe et mondialisation

Corinne Sachs Durand, Institut du travail, Université de Strasbourg

Le droit social est mis à mal en Europe par le développement d’une économie et d’une concurrence mondialisées. Il semble toutefois possible d’en préserver l’essentiel en utilisant de nouveaux moyens, dont certains récemment apparus.

Article

Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ?

Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

« À ce moment-là j'aurais dû partir, mais une sensation étrange a pris naissance en moi : une envie de provoquer le destin, de lui donner une chiquenaude, de lui tirer la langue. J'ai risqué la plus grosse mise autorisée : quatre mille florins, et j'ai perdu. Ensuite, m'échauffant, j'ai sorti tout ce qui me restait, l'ai placé comme la fois précédente et j'ai de nouveau perdu ; alors, j'ai quitté la table, abasourdi ». Dostoïevski, « Le Joueur » 1866 Depuis plusieurs années deux orientations s’opposent dans l’Union européenne quant au statut économico-institutionnel des jeux d’argent. D’un coté plusieurs (...)

Article

Le Crédit Impôt Recherche en débat : un éclairage franco-allemand

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Andrea Zenker, Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI)

Le budget national de la recherche en France fait la part belle au Crédit impôt recherche, un instrument classique de politique structurelle visant le développement économique via l’innovation des entreprises. L’accroissement considérable de l’impact, et donc du coût de cet instrument au regard de son efficacité, font débat depuis la réforme engagée en 2008. D’autres pays comme l’Allemagne ont jusqu’à présent fait le choix de ne pas l’adopter. Quels sont les arguments théoriques, techniques ou politiques qui structurent explicitement ou implicitement le débat (...)

Article

La place des territoires dans la nouvelle stratégie économique européenne

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

L’Union européenne ayant en grande partie renoncé aux modalités de régulation macroéconomiques, la responsabilité des ajustements consécutifs à la mondialisation incombe désormais aux économies nationales et plus encore aux espaces régionaux. En effet, depuis 2006, les institutions régionales et locales sont désormais chargées de mettre en application la stratégie de Lisbonne / Göteborg et les territoires figurent en première ligne dans la course à la compétitivité. Cette évolution du statut des régions en Europe révèle bien la conception actuellement très libérale de la construction (...)

Article

La crise : Keynes, oui mais tout Keynes

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

« L’observation des marchés financiers modernes m’a parfois conduit à conclure que faire de l’acquisition d’un investissement un choix permanent et irrévocable, sauf en cas de décès ou force majeure comme lors d’un mariage, pourrait être un remède efficace contre les maux de notre époque. » « C’est pourquoi je considère qu’une socialisation assez large de l’investissement s’avèrera le seul moyen de tendre vers le plein emploi, ce qui n’exclut pas que l’Etat coopère avec le secteur privé grâce à divers arrangements et procédures. » John Maynard Keynes (...)

Article

Les politiques ont-ils réellement tiré les leçons de la crise de 1929 ?

Claude Diebolt, CNRS et Université de Strasbourg (BETA)

Antoine Parent, Université Paris 8 (LED)

Jamel Trabelsi, Université de Strasbourg (BETA)

Chacun s’accorde, sur le fait que les politiques monétaires engagées pour contrer la crise ont fortement différé d’une époque à l’autre. Politique de rigueur monétaire en 1930 et 1931 aux Etats-Unis, politiques monétaires expansionnistes dès 2008 et 2009, aux Etats-Unis et en Europe, destinées à empêcher qu’une crise de liquidité ne vienne enfoncer l’économie dans la récession. Les autorités monétaires actuelles ont-elles tiré les leçons du passé en s’orientant vers des politiques monétaires actives contraires à celles engagées après la crise de 1929 ? Ce choix est-il pertinent en regard du contexte de trappe à (...)