Numéro 21 - Hiver 2009

Éditorial

Éditorial — un président du Conseil européen, même faible, c’est beaucoup mieux qu’aucun

Deux inconnus à la tête de l’Europe, ce titre a fait les premières pages des journaux internationaux. Le constat, qui semble brutal, ne s’applique en rien aux personnes concernées. En réalité, ces nominations révèlent à la fois la faiblesse politique de l’Europe (...)

Article

Développement durable ou décroissance ? Repenser l’économie à partir du souci du bien être des générations futures.

Le concept de « développement durable » est devenu l’un des lieux communs de la pensée politique et économique. On peut s’interroger sur la fortune de cette expression paradoxale, et se demander s’il ne conviendrait pas plutôt d’envisager une décroissance (...)

Article

Droit social, Europe et mondialisation

Le droit social est mis à mal en Europe par le développement d’une économie et d’une concurrence mondialisées. Il semble toutefois possible d’en préserver l’essentiel en utilisant de nouveaux moyens, dont certains récemment (...)

Article

Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ?

« À ce moment-là j'aurais dû partir, mais une sensation étrange a pris naissance en moi : une envie de provoquer le destin, de lui donner une chiquenaude, de lui tirer la langue. J'ai risqué la plus grosse mise autorisée : quatre mille florins, et j'ai perdu. (...)

Article

Le Crédit Impôt Recherche en débat : un éclairage franco-allemand

Le budget national de la recherche en France fait la part belle au Crédit impôt recherche, un instrument classique de politique structurelle visant le développement économique via l’innovation des entreprises. L’accroissement considérable de l’impact, et donc (...)

Article

La place des territoires dans la nouvelle stratégie économique européenne

L’Union européenne ayant en grande partie renoncé aux modalités de régulation macroéconomiques, la responsabilité des ajustements consécutifs à la mondialisation incombe désormais aux économies nationales et plus encore aux espaces régionaux. En effet, depuis 2006, (...)

Article

La crise : Keynes, oui mais tout Keynes

« L’observation des marchés financiers modernes m’a parfois conduit à conclure que faire de l’acquisition d’un investissement un choix permanent et irrévocable, sauf en cas de décès ou force majeure comme lors d’un mariage, pourrait être un remède efficace contre (...)

Article

Les politiques ont-ils réellement tiré les leçons de la crise de 1929 ?

Chacun s’accorde, sur le fait que les politiques monétaires engagées pour contrer la crise ont fortement différé d’une époque à l’autre. Politique de rigueur monétaire en 1930 et 1931 aux Etats-Unis, politiques monétaires expansionnistes dès 2008 et 2009, aux (...)