Numéro 34 - Eté 2016

Éditorial

Editorial - Ouvrons les débats !

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Il est devenu insupportable d’entendre, de façon lancinante, que les Européens sont rétifs à l’Europe, alors que les élites ont tout compris, mais ne sont pas suivies. Ce que les élites passent sous silence, c’est que les responsables politiques nationaux perdraient, avec l’Europe politique, une partie de leurs pouvoirs : ils scieraient donc un peu la branche sur laquelle ils sont assis. Ce que les élites ne disent pas, c’est que l’absence d’Europe politique entretient, à l’abri des votes, une concurrence libre et non faussée et des politiques d’austérités qui favorisent un dumping salarial, social et (...)

Article

La trappe de la dette grecque et les échecs de la gouvernance financière internationale

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Cet article examine pourquoi les plans de sauvetage des économies confrontées à des crises de la dette négligent la restructuration de la dette qui est souvent nécessaire pour assurer sa viabilité. Il discute les conséquences de cet échec de la gouvernance financière internationale pour l’économie grecque, prise en tenaille dans une trappe de dette et une récession chronique. Des options pour sortir de l’impasse sont passées en revue.

Article

La politique d’assouplissement quantitatif : limites et alternative

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La politique d’assouplissement quantitatif mise en place par la BCE en 2015 consiste à alimenter en liquidités essentiellement le secteur financier en espérant que ces injections se transmettront au secteur privé par les canaux du crédit et des marchés financiers. Mais du fait de la faible efficacité de ces canaux, l’essentiel de ces liquidités reste dans les circuits financiers. Il paraît donc nécessaire d’envisager une politique alternative consistant à faire bénéficier directement le secteur non financier privé et/ou public des liquidités fournies par une nouvelle politique d’assouplissement (...)

Article

Le détachement des travailleurs dans l’Union Européenne : A travail égal, salaire égal ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La Commission européenne a proposé en mars 2016 une modification de la directive détachement des travailleurs. L’application de cette directive, ainsi que ses principes fondateurs, font en effet l’objet de critiques, notamment depuis l’adoption de la célèbre directive « Bolkestein » en 2006. Si un groupe de pays soutient l’initiative de la Commission, un deuxième groupe s’y oppose. Cet article fait le point sur les enjeux de cette modification.

Article

Les conséquences de l’austérité sur le niveau de vie des chômeurs dans le sud de l’Europe

Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)

Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)

La grande récession puis la crise des dettes souveraines ont contribué à un accroissement marqué du chômage. Afin d’alléger leurs dépenses publiques, de nombreux pays d’Europe du sud ont réduit les aides aux chômeurs ce qui a dégradé leur niveau de vie relatif. Nous évaluons ici les contributions respectives de l’évolution de la composition du chômage et de leur prise en charge.

Article

Zone euro : Le changement dans la continuité

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Avec la crise, les autorités européennes semblent convaincues de la nécessité de changer le mode de gestion de la zone euro. Le Rapport des cinq présidents, proposé en juin 2015, ouvre des voies que la Commission a pour mission de concrétiser. Tous les changements envisagés restent soumis à la logique intergouvernementale. En conséquence, la tutelle des règles et des experts continue à prendre le pas sur la démocratie.