Numéro 33 - Hiver 2015
Editorial — Dépassons nos frontières
L’Europe se trouve lourdement confrontée à des flux migratoires d’ampleurs exceptionnelles et à des attentats terroristes abjects et dévastateurs : que faire ? Les peurs, les incompréhensions, les frustrations et les colères qui en découlent conduisent aisément (...)
Critères de convergence, déréglementation du marché du travail et performance économique des régions européennes*
Les politiques de libéralisation du marché du travail et de rigueur budgétaire, popularisées sous le nom de Consensus de Washington ne sont pas toujours pertinentes dans le contexte européen. Nous montrons que la protection des contrats de travail à durée (...)
Le troisième mémorandum grec : Triomphe du dogme néolibéral du « TINA »
Au terme des négociations avec le gouvernement grec qui ont eu lieu pendant le premier semestre 2015, la Commission européenne sous l’impulsion de l’Eurogroupe oblige la Grèce à accepter ses conditions si elle veut rester dans la zone euro, car, selon le dogme (...)
La conception européenne du développement durable : volontariste, optimiste et marchéiste
Même si l’UE a été sensibilisée précocement au développement durable (DD) et affiche dans ce domaine une détermination volontariste, l’historique de cette notion dans les documents officiels ainsi que les évolutions successives de la stratégie européenne de (...)
L’ordolibéralisme et l’avenir de l’Europe monétaire
L’ordolibéralisme est une doctrine à deux faces. D'un côté, la défense de la rigueur monétaire et budgétaire, de l’autre la recherche d’une société responsable, solidaire et plus humaine. En s’inspirant uniquement de sa composante économique, les traités européens (...)
Les ouvrages collectifs publiés par l’OPEE
Les politiques économiques européennes
Sous la direction de Michel Devoluy & Gilbert Koenig, 2e édition, Editions du Seuil, 2015.
Ce livre couvre tous les champs de la politique économique européenne (budget, monnaie, emploi, agriculture, industrie, (...)