Du projet de traité constitutionnel au traité modificatif dit « simplifié » : observations fragmentaires

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Après l’enrayement de la procédure de ratification du projet de traité constitutionnel, un nouveau traité modificatif a été adopté par les chefs de gouvernement en octobre dernier. Ce texte sera proposé le 14 décembre prochain au parlement français pour ratification. Il est fréquemment présenté en France comme « simplifié ». Ce bref article réagit au qualificatif « simplifié » et revient sur quelques points qui ont fait débat.

Mots-clef(s) : Traité Constitutionnel , Conception européenne de la concurrence, Intégration des marchés de services, Libéralisation des marchés de services, Libre circulation des personnes, Service public.

Citer cet article

Damien Broussolle « Du projet de traité constitutionnel au traité modificatif dit « simplifié » : observations fragmentaires », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 17, 4 - 5, Hiver 2007.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager