Les perspectives d’évolution de la PAC dans les années 2020

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Anissa Maddi, Université de Strasbourg

Clarisse Monsch, Université de Strasbourg

La Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne (UE) pour la période 2021-2027, qui ne sera appliquée qu’en 2023, entend mettre l’accent sur des objectifs environnementaux, en réponse au Pacte vert européen, et introduit un volet social. Un budget en baisse relative et une décentralisation accrue de sa mise en œuvre limitent toutefois la portée des réformes. A la lumière des tensions géopolitiques actuelles en Europe, la PAC devra, à nouveau, considérer la sécurité alimentaire comme un objectif prioritaire, car celle-ci est essentielle pour la stabilité sociale et politique au sein de l’UE, voire même au-delà de ses frontières.


Code JEL : Q18, Q54, Q57.

Mots-clefs : Politique agricole commune (PAC), changement climatique, biodiversité, guerre en Ukraine, sécurité alimentaire.

Mots-clefs : biodiversité, changement climatique, Politique agricole commune (PAC), sécurité alimentaire, Ukraine.

Citer cet article

Meixing Dai , Anissa Maddi , Clarisse Monsch « Les perspectives d’évolution de la PAC dans les années 2020 », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 46, 55 - 68, Eté 2022 : Spécial « 50 ans du BETA ».

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager