Numéro 2 - Été 2000

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Un éminent représentant de l’administration américaine a pu dire « le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème ». Cette formule illustre la fameuse douce négligence qui fut souvent pratiquée outre Atlantique en matière de politique de taux de change. Qu’en est-t-il pour l’Europe ? Dans l’état actuel des choses, l’euro est certes notre monnaie mais il demeure notre problème. L’UE remplit a priori les conditions économiques de la douce négligence. C’est un espace économique puissant et relativement fermée comparable aux Etats-Unis. En revanche, ce sont les conditions politiques qui manquent : l’UE ne (...)

Article

Grandes Orientations de la Politique économique en Europe

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)

Comme chaque année, la Commission des Communautés Européennes vient de publier ses recommandations concernant « Les Grandes Orientations des Politiques Économiques en Europe ». Le texte, rendu public le 11 avril 2000, propose des orientations générales au niveau de l’Union Européenne qu’il traduit ensuite au niveau de chaque pays membre. Un an après l’introduction de l’Euro, et malgré son expérience mouvementée, la Commission demeure très largement calée sur ses convictions (...)

Article

Les plans d’action nationaux pour l’Emploi

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Le processus d’adoption des LDE pour l’emploi en 2000 confirme le souci de pérenniser la stratégie européenne pour l’emploi en limitant à la marge les ajustements. Sur le fond, les recommandations communautaires expriment sans ambiguïté une conception néo-keynésienne – traditionnellement caractéristique de l’Europe continentale – du marché du travail et des politiques d’emploi.

Article

Des progrès inégaux vers l’équilibre budgétaire

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Les Etats membres de l'Union Monétaire Européenne se sont engagés, dans des délais variables de un à trois ans, à parvenir à l'équilibre budgétaire et de préférence à l'excédent. Il s'agit en effet de donner aux gouvernements une marge de manœuvre. En cas de récession ou de choc asymétrique, la détérioration inévitable des finances publiques qui en résulterait, pourrait se faire sans que le déficit budgétaire dépasse le seuil fatidique de 3 % du P.I.B. Mais cet effort d'assainissement est inégal selon les États. Certains sont déjà arrivés à l'excédent. D'autres « traînent les pieds ». C'est que parallèlement à (...)

Article

Pour un fonds de soutien conjoncturel en Europe

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

Le débat actuel autour de la politique économique de l'Union européenne se focalise sur l'ampleur d'un budget communautaire capable d'assurer à la fois les fonctions de redistribution et de stabilisation économique conjoncturelle. Pourquoi ne pas envisager de dissocier ces deux fonctions puisque la première est politiquement peu réaliste, car elle heurte les souverainetés nationales, tandis que la seconde permettrait de tenir compte du caractère différencié des conjonctures économiques des pays de la zone (...)

Article

Que signifie l’Euro pour les territoires ?

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

L’Euro ne constitue pas un événement unique. Il marque une étape dans un processus plus général d’intégration économique, monétaire et politique qui concerne tous les espaces organisés en Europe : les nations, les régions, les villes,etc. Désormais soumis à une évaluation précise de leurs avantages comparatifs, incités à la production de ressources spécifiques et à l’amélioration de leur attractivité pour les entreprises, les territoires sont placés dans une situation de concurrence renforcée. Les responsabilités économiques des collectivités locales s’élargissent mais l’Europe saura-t-elle mettre en œuvre les (...)

Article

L’Euro et le Franc CFA

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

Le franc des colonies françaises d’Afrique est devenu le franc de la Communauté Financière Africaine au moment des indépendances, en 1960. En 1948, le taux de change est fixé à 1 ancien franc = 0,5 FCFA puis, au moment de la création du nouveau franc, en 1959 à 1 FF = 50 FCFA. Il a fallu attendre la dévaluation du 1er janvier 1994 de 100% pour modifier une parité vieille de 46 ans. Le franc français vaut désormais 100 francs CFA.

Article

L’intégration des marchés financiers sous l’influence de l’Euro

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

L’euro n’est pas le détonateur du processus de l’intégration des marchés financiers européens. Pourtant, il constitue un accélérateur important de ce processus. Le paysage des marchés financiers européens est à redessiner. L’enjeu est énorme et le jeu n’est pas terminé.

Article

Les événements marquants (Décembre 1999 - Juin 2000)

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Calendrier européen 3 décembre 1999 : La Conférence de l’O.M.C. à Seattle se termine sur un échec : les 135 pays membres ne sont pas parvenus à s’entendre sur l’ordre du jour des négociations à venir. 1er janvier 2000 : Début de la présidence portugaise de l’Union. 15 janvier : La drachme grecque est réévaluée de 3,5 % (340,75 drachmes pour 1 Euro). 2 février : USA. Pour la 4e fois depuis juin 1999, le Fed relève son taux directeur qui passe de 5,5 % à 5,75 %. 3 février : Union Monétaire. La Banque Centrale Européenne (B.C.E.) relève son taux directeur (le taux de refinancement) de 3 à 3,25 % ; celui du prêt (...)