Numéro 9 - Hiver 2003
Éditorial — Trois événements importants et la doctrine économique de l’UE
Au cours du dernier semestre, trois événements importants doivent attirer notre attention : le non Suédois à l’euro, le cas de la société Alstom et les difficultés du pacte de stabilité et de croissance (PSC). Ces événements n’ont pas le même poids, mais les (...)
Le dogmatisme budgétaire européen
Le recours aux politiques budgétaires pour influencer la demande macroéconomique et le chômage conjoncturel semble être mis en doute dans l’UEM. Cette défiance se fonde sur des idées et des principes économiques anciens dont l’application stricte explique (...)
Les contre-performances allemandes, le passage à la monnaie unique et la politique économique européenne
2003 marquera la troisième année consécutive de difficultés économiques de l’Allemagne. Les contre-performances sont partiellement liées au fait que les règles imposées par les Allemands pour qu’ils acceptent d’abandonner le Deutsche Mark se sont retournées contre (...)
Questions sur l’avenir de la politique régionale européenne
La politique régionale européenne existe depuis plus de 30 ans. Confrontée à des défis majeurs, l’élargissement, la mondialisation, l’avènement d’une économie de la connaissance et la limitation des moyens budgétaires de l’Union européenne, elle fait aujourd’hui (...)
L’aide au développement : de l’efficiacité à la crédibilité de l’aide
La recherche, par l’Union européenne (UE) et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), d’une coopération renforcée fondée sur des valeurs et des principes communs, relance actuellement les débats théoriques sur l’efficacité de l’aide au développement (AD). (...)
Le taux de change euro-dollar est-il en rupture avec ses fondamentaux ?
La haute volatilité de la parité euro-dollar, observée au cours de ces dernières années a consolidé l’idée selon laquelle les fondamentaux ne constituent plus les seuls canaux d’explication de la dynamique du taux de change. Les flux d’informations et l’émergence (...)
Les événéments marquants (Juin - Novembre 2003)
3 Juin : P.S.C. : Dans le cadre de la procédure pour déficits excessifs engagée en mars 2003, le Conseil des Ministres de l’UE demande à la France de présenter un plan pour ramener son déficit budgétaire au-dessous de 3% du PIB (pour une politique inchangée, il (...)