Critères de convergence, déréglementation du marché du travail et performance économique des régions européennes*

Phu Nguyen-Van, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).

Florian Grosset, Paris School of Economics

Roberto Martino, Université de Siena (Italie)

Les politiques de libéralisation du marché du travail et de rigueur budgétaire, popularisées sous le nom de Consensus de Washington ne sont pas toujours pertinentes dans le contexte européen. Nous montrons que la protection des contrats de travail à durée indéterminée a un effet ambigu sur la performance économique des régions européennes. En revanche, la dérégulation des contrats de travail temporaire, si elle entraîne une hausse de leur utilisation, a un effet négatif sur la performance. Le critère de déficit inférieur à 3 % du PIB ne semble pas fondé : un déficit supérieur à ce seuil est associé à de meilleures performances économiques. Le critère de soutenabilité de la dette publique, avec un plafond de 60 % du PIB, paraît en revanche justifié. Ce niveau peut être ramené même à environ 45 % du PIB : un niveau de dette au-delà de ce montant détériore la performance économique des régions européennes.

Mots-clefs : consolidation budgétaire, convergence des économies européennes, discipline budgétaire, libéralisation du marché du travail, marché du travail, rigueur budgétaire.

Citer cet article

Phu Nguyen-Van , Florian Grosset , Roberto Martino « Critères de convergence, déréglementation du marché du travail et performance économique des régions européennes* », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 33, 3 - 6, Hiver 2015.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s



D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, ,