Numéro 1 - Automne 1999

Éditorial

Éditorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Des économistes des Universités Louis Pasteur et Robert Schuman de Strasbourg prennent la parole. Ils souhaitent, à travers ce Bulletin, s’adresser à un public plus large que leurs étudiants et leurs collègues. L’enjeu est de contribuer à remplir l’espace entre l’Université et la Société. Le sujet choisi est stimulant et nous concerne tous puisqu’il s’agit d’éclairer l’Europe en mouvement. Ce Bulletin paraîtra deux fois par an. Ce rythme permet de suivre les Grandes Orientations de Politique Economique (GOPE), les lignes directrices pour l’emploi (LDE) et les évènements marquants de l’UEM. Des articles (...)

Article

Le suivi des Grandes Orientations de la Politique Economique (GOPE)

Claude Schwob, Université de Strasbourg (BETA)

Chaque année, la Commission des Communautés Européennes définit les « Grandes Orientations des Politiques Économiques » (GOPE). Celles-ci comportent des orientations générales destinées à l’ensemble des États membres et des orientations spécifiques destinées à chaque État membre. Elles reçoivent une traduction concrète dans les différents pays de l’Union Européenne. Le texte qui suit fait le point sur les orientations générales à destination des pays de la zone Euro que la Commission a rendues publiques le 30 mars (...)

Article

Le suivi des Lignes directrices pour l’Emploi (LDE)

Guy Tchibozo, LISEC UR 2310, Université de Strasbourg

Jacques Trautmann, Université de Strasbourg (BETA)

En matière d’emploi et de formation, l’Union européenne s’est dotée, depuis 1995, de nouveaux instruments qui rythment l’évolution des politiques nationales et communautaires. LDE, PAN et Livres blanc ou vert marquent clairement la volonté d’orienter et de coordonner les politiques aussi dans ces domaines.

Article

L’évolution du taux de change euro/dollar

Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.

Sylvie Duchassaing, Électricité de France

Pierre-Guillaume Méon, Centre Emile Bernheim, Université libre de Bruxelles

L’évolution du cours de l’euro pendant les premiers mois de son existence a déjoué les pronostics de la plupart des analystes. Les économistes pouvaient-ils faire mieux ?

Article

La BCE : être crédible pour ne pas faillir

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Les théoriciens de la « nouvelle école classique » sont des économistes heureux. Leurs idées ont été appliquées à la lettre dans le Traité de Maastricht et dans les choix stratégiques de la BCE. Mais un peu de recul s’impose.

Article

L’impact de l’euro sur les marchés financiers

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Les marchés financiers savent toujours s’adapter aux nouvelles situations. Il n’y a pas d’exception avec l’arrivée de l’euro. Cependant, il est intéressant de voir comment ils réagissent aux événements.

Article

L’euro et l’économie souterraine

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’émission de coupures importantes de 200 et de 500 euros à partir de 2002 doit favoriser la diffusion internationale de la monnaie européenne. Mais elle risque aussi d’alimenter l’économie souterraine très friande de telles coupures, ce qui soulève des problèmes éthiques, économiques, sociaux et politiques.

Article

Les événements marquants en 1999

Gérard Lang, Université de Strasbourg (BETA)

Calendrier européen 1999 4 décembre 1998 : U.M. (Union Monétaire) : Baisse concertée des taux d’intérêt directeurs des onze Banques centrales de l’Union monétaire européenne jusqu'à un niveau commun de 3%. 11-12 décembre 1998 : Conseil européen à Vienne qui lance un « Pacte pour l’emploi ». 1er janvier 1999 : U.M. Début de la 3e étape de l’Union monétaire : fixation définitive des parités de l’Euro. Entrée en vigueur du Système Européen des Banques centrales (S.E.B.C.). - Remplacement du Comité monétaire (Article 105 du Traité de Rome ) par le Comité Économique et Financier Début de la présidence allemande. (...)