Numéro 16 - Eté 2007
Éditorial
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Les désirs d’Europe ont changé depuis 50 ans. L’Europe communautaire, fondée sur la réconciliation franco allemande, fut une réponse courageuse et novatrice aux désastres guerriers. La sédimentation de la concorde étant acquise, les citoyens manifestent désormais des attentes différentes. Certains souhaitent plutôt un grand marché porteur de dynamisme économique tandis que d’autres aspirent à une Europe protectrice et interventionniste. Comment résoudre ces apparentes contradictions ?
De fait, aujourd’hui deux débats s’entremêlent. Un débat institutionnel sur l’architecture et le fonctionnement efficace (...)
L’Euro : huit ans après
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Au cours de ses huit années d’existence, l’euro s’est imposé au sein de l’union monétaire en tant que monnaie supranationale et dans le système monétaire international en tant que rival du dollar et du yen. Dans la zone euro, il remplit les mêmes fonctions que les monnaies nationales qu’il remplace, mais, du fait de sa nature supranationale, il possède quelques caractéristiques spécifiques. Dans les relations entre l’Europe et le reste du monde, l’euro remplit les principales fonctions d’une monnaie internationale sans toutefois évincer ses (...)
Vers la fin du monopole postal en 2009. Quel avenir pour le service public ?
Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),
« La première et la plus vive des passions que l'égalité des conditions fait naître, je n'ai pas besoin de le dire, c'est l'amour de cette même égalité ».
Tocqueville
La déréglementation postale entamée par la directive de 1997 va très prochainement entrer dans son ultime phase. En effet, en 2006 le monopole de distribution du courrier a été abaissé à 50 g. et une directive en discussion prévoit de supprimer la partie restante du monopole pour 2009.
Le processus d’ouverture à la concurrence suscite légitimement de nombreuses craintes et, du reste, les directives prévoient un certain nombre de garde-fous. (...)
Euroisation unilatérale dans les Balkans
Alexandre Sokic, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur
Des expériences récentes d’euroisation unilatérale ont été menées dans les Balkans, au Monténégro et au Kosovo. Cette décision a été fondamentalement prise dans le souci de mettre fin à une longue période d’instabilité monétaire. L’euroisation unilatérale a permis une désinflation continue et efficace depuis 2001 jusqu’aujourd’hui, et une crédibilité retrouvée du système monétaire. Le maintien de ce sentier de stabilité retrouvée dépendra, dans l’optique de la théorie des zones monétaires optimales, du rythme d’intégration commerciale et financière du Monténégro avec l’UE. Toutefois, la question demeure de savoir (...)
La flexicurité version française
Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)
Quelques statistiques permettent de mettre en perspective le thème de la fléxicurité. Mais il convient d’être très attentif aux démarches de type « copier- coller » en matière sociale.
Les nouvelles orientations de la politique régionale européenne
René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)
Sous la pression de la territorialisation croissante des activités économiques (mondialisation) et consciente les limites du dispositif antérieur inapplicable au contexte de l’Europe élargie, l’Union européenne ouvre avec la période 2007-2013 une nouvelle ère de l’interventionnisme communautaire. Le nouveau dispositif - tel qu’il est engagé et tel qu’il apparaît dans le Quatrième rapport d’étape sur la cohésion, le règlement relatif à l’emploi des fonds structurels et la décision du Conseil relative aux orientations stratégiques communautaires en matière de cohésion (respectivement de juin 2006, juillet et (...)