Numéro 45 - Hiver 2021
Éditorial − L’Union européenne pourra-t-elle échapper à l’austérité ?
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Le traitement de la crise sanitaire déclenchée en 2020 a nécessité le recours au confinement de la population, ce qui a réduit l’activité économique de l’Union européenne (UE). Cet effet s’est traduit, selon Eurostat, par un taux de croissance économique qui est passé de +1,8 % en 2019 à −5,9 % en 2020. La baisse de l’activité économique et les aides publiques destinées à atténuer cette baisse ont conduit à une détérioration importante des finances publiques en réduisant les rentrées fiscales et en augmentant les dépenses publiques. Cette détérioration s’est manifestée, selon Eurostat, par un déficit budgétaire (...)
La résilience économique régionale en Europe sur la période 1988-2018
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
Andreas Hummler, Université de Strasbourg (BETA) ; Bayerisches Forschungsinstitut für Digitale Transformation.
Face à une crise économique globale, tous les pays ne réagissent pas de la même manière, et il en est de même pour les régions à l’intérieur des pays. Comment mesurer la capacité des territoires à résister à ces défis, voire à rebondir une fois la crise passée ? La méthode développée ici, à laquelle correspond le concept de résilience économique, vise à analyser avec précision la réaction des entités infrarégionales retenues (en l’occurrence les périmètres NUTS-3 de 15 pays membres de l’Union européenne) à des chocs globaux importants, en travaillant sur le long terme afin de repérer une assez riche variété de (...)
Investissement vert et fonds structurels européens : répartitions et déterminants au niveau communal

Lucie Calanca-Simonutti, Ecole Normale Supérieure de Rennes
Jean-Baptiste Delaye, Université de Strasbourg
Jules Ducept, École Normale Supérieure Paris-Saclay, Université Paris-Saclay
Samuel Ligonnière, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Solange Ulrich, Université de Strasbourg
Cette note propose une décomposition inédite des fonds structurels européens au niveau communal. Elle analyse l’ensemble des subventions européennes (FEDER et FSE) des communes françaises de plus de 10 000 habitants sur la période 2014-2020. Cette nouvelle base de données permet de comprendre toute l’hétérogénéité de la répartition de ces fonds entre les communes, ainsi que ses déterminants. La taille de la commune, le niveau de développement économique et la présence de certaines institutions (préfecture et université) en sont les instruments clés. L’analyse se double d’une décomposition entre (...)
Les défis de la taxe mondiale sur les sociétés
Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.
L'accord sur la taxe internationale minimum de 15 % sur les sociétés vise à freiner la concurrence fiscale entre les pays et à augmenter les recettes fiscales. En dépit des baisses de taux d’imposition, la redistribution en faveur du capital, induite par la mondialisation, a stabilisé les recettes de l'impôt sur les sociétés à environ 3,5 % du PIB des pays de l’OCDE. Si la taxe minimum aboutit à une imposition accrue des sociétés, la rentabilité de l'investissement fléchira et la croissance risquerait de se ralentir. L'incidence finale de l'impôt mériterait également d’être prise en compte. Aux (...)
Les difficultés de la mise en œuvre d’une politique macroprudentielle
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)
Les difficultés de mise en œuvre d’une politique macroprudentielle sont dues à plusieurs causes. Elles tiennent d’abord aux difficultés à identifier le risque systémique qu’elle a comme objectif premier de réduire et de spécifier la stabilité financière qu’elle est chargée d’assurer pour réaliser son objectif premier. Elles résultent ensuite de la multiplicité des instruments dont elle dispose pour agir sur les sources du risque systémique. Elles proviennent enfin des interrelations qui existent entre les politiques macroprudentielles et monétaires et qui peuvent affecter leurs efficacités (...)