Grandes Orientations de la Politique économique en Europe
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)
Comme chaque année, la Commission des Communautés Européennes vient de publier ses recommandations concernant « Les Grandes Orientations des Politiques Économiques en Europe ». Le texte, rendu public le 11 avril 2000, propose des orientations générales au niveau de l’Union Européenne qu’il traduit ensuite au niveau de chaque pays membre. Un an après l’introduction de l’Euro, et malgré son expérience mouvementée, la Commission demeure très largement calée sur ses convictions passées.
Mots-clefs : développement durable, Grandes orientations de la politique économique (GOPE), marché du travail, politique de concurrence.
Citer cet article
Michel Dévoluy , Moïse Sidiropoulos « Grandes Orientations de la Politique économique en Europe », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 2, 3 - 4, Été 2000.
Il est difficile d’être en désaccord avec les diagnostics et l’énoncé des grands défis auxquels est confrontée l’U.E. à l’aube du nouveau millénaire. On part d’un constat mitigé au niveau des performances macroéconomiques. Une croissance économique relativement faible pendant les années 1990 (d’environ 1% en moyenne inférieure à la croissance des Etats-Unis). Un chômage élevé, bien qu’ayant diminué pour s’établir à environ 9% de la population active de l’Union. Pendant ce temps, le mouvement de libéralisation du marché intérieur se trouve largement achevé et les secteurs« sur réglementés » sont de plus en plus confrontés à la concurrence.
Les quatre défis majeurs identifiés par la Commission sont les suivants : rétablir le plein emploi, promouvoir le passage à une économie fondée sur la connaissance, se préparer au vieillissement de la population, améliorer la cohésion sociale. Ces thèmes sont connus et ne doivent pas surprendre. Les problèmes ne sont pas dans la pertinence des questions mais dans l’efficacité des réponses. Ces réponses s’inscrivent dans une stratégie globale dont l’axe principal consiste à « renforcer la capacité de l’économie de l’UE à produire une forte croissance non inflationniste pendant une période prolongée ». Cette stratégie est déclinée en quatre ligne d’actions qui se soutiennent mutuellement :
- maintenir des politiques macroéconomiques orientées vers la croissance et la stabilité ,
- promouvoir le développement d’une activité économique fondée sur la connaissance,
- activer la mise en œuvre de réformes économiques de grande ampleur sur les marchés de produits, des capitaux et de l’emploi,
- moderniser les systèmes de protection sociale.
La mise en pratique de cette stratégie prend la forme des neuf recommandations générales pour l’ensemble de l’Union. Nous les regroupons ici autour de quatre thèmes majeurs.
1) Le renforcement des structures concurrentielles : encore et toujours
Il s’agit d’assurer l’efficience des marchés des biens et des services et de stimuler les marchés des capitaux. La libéralisation des marchés doit être poursuivie. L’accent est mis sur les secteurs de l’énergie des services postaux et du transport. Il faut également alléger les réglementations auxquelles sont soumises les entreprises. D’une manière générale, on trouve ici la mise en œuvre de la logique libérale. D’après celle-ci, la correction des inefficacités des marchés permet de tendre vers l’optimum économique. Pour assurer le développement d’un marché des capitaux large, profond et totalement intégré au niveau de l’UE, le développement du capital-risque et des fonds de pension est encouragé.
2) Un marché du travail fluide et sage
Des réformes de nature structurelle devraient permettre une plus grande efficacité du marché du travail avec notamment : allégement de la fiscalité sur les bas salaires, réformes des systèmes de prestations qui incite à ne pas recourir aux mécanismes onéreux d’indemnisation, formation tout au long de la vie professionnelle, modernisation de l’organisation du travail, harmonisation des régimes sociaux au sein de l’UE afin de favoriser la mobilité du travail.
L’idée d’une harmonisation des salaires au niveau de l’UE par le haut est jugée inappropriée. Les salaires doivent refléter la diversité des productivités du travail entre les économies de l’UE en évitant les débordements des tensions inflationnistes d’un pays à l’autre.Concrètement, les négociations salariales doivent être suffisamment décentralisées pour respecter la règle d’une évolution des salaires réels conforme à la croissance de la productivité du travail. En respectant cette règle, les augmentations de salaires nominaux deviennent compatibles avec l’objectif de stabilité des prix de la BCE.
3) Un dosage homéopathique des politiques conjoncturelles
La politique monétaire prioritairement axée sur la stabilité des prix et le respect du Pacte de stabilité et de croissance donnent à la politique conjoncturelle son cadre général. Cette stratégie vise à préserver la crédibilité de la BCE en subordonnant les politiques budgétaires à la politique monétaire unique. Cette Forme originale du policy mix met le mécanisme des stabilisateurs automatiques au centre de la politique conjoncturelle. Cette stratégie a comme corollaire le rappel massif aux vertus de l’équilibre budgétaire.
4) De la nouvelle économie du développement durable
L’UE doit améliorer sa capacité d’innovation pour dynamiser sa croissance. Cela passe par la formation, l’aide au financement de la recherche fondamentale et de la R&D. La promotion des nouvelles technologies et des nouveaux produits doit contribuer à un développement plus durable respectueux de l’environnement. Ici encore il convient de s’appuyer sur les mécanismes de marché pour être efficace. Il est conseillé d’avoir recours à la fiscalité, aux redevances d’usage, à des systèmes d’assurance responsabilité et à des permis négociables.
Au total, les « Grandes Orientations des Politiques Économiques en Europe »publiées en cette année 2000 continuent d’être en parfaite cohérence avec les options théoriques qui fondent les principes de la construction de l’UEM.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.
Du / des même(s) auteur()s
- Éditorial : Rapport Draghi : innover sans avancer, Michel Dévoluy
- L’entrée de l’économie allemande dans une importante récession doit-elle inquiéter l’Europe ?, Moïse Sidiropoulos
- Nouveau livre en accès libre : L’économie : une science « impossible » – Déconstruire pour avancer, Michel Dévoluy
- Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe, Michel Dévoluy
- Ukraine : un tournant pour l’Union européenne ?, Michel Dévoluy
- Le fédéralisme, un enjeu décisif pour les Européens : Contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe, Michel Dévoluy
- Nouveau livre en accès libre : L’économie : une science « impossible » – Déconstruire pour avancer, Michel Dévoluy
- Éditorial — Les vingt ans de l’OPEE et de son bulletin, Michel Dévoluy
- Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe, Michel Dévoluy
- Editorial — L’urgence, Michel Dévoluy
D'autres articles qui pourraient vous intéresser
- Le suivi des Grandes Orientations de la Politique Economique (GOPE), Claude Schwob
- Les Grandes Orientations des Politiques Économiques, Michel Dévoluy
- Des GOPE à la coordination renforcée, Michel Dévoluy
- Les GOPE en 2001 et 2002, Michel Dévoluy
- Vers de nouvelles procédures de coordination, Michel Dévoluy
- Un nouveau cycle de coordination pour l’UEM, Michel Dévoluy
- Les politiques budgétaires dans le projet de traité constitutionnel, Gilbert Koenig
- Éditorial — Trois événements importants et la doctrine économique de l’UE, Michel Dévoluy, Moïse Sidiropoulos
- L’électricité à l’ancan, Damien Broussolle
- Vers la fin du monopole postal en 2009. Quel avenir pour le service public ?, Damien Broussolle
- L’intégration commerciale européenne et la souveraineté nationale : de la concurrence sur les produits à la concurrence sur les réglementations et les modèles sociaux , Damien Broussolle
- La politique industrielle confrontée à la concurrence dans le projet de traité constitutionnel, Damien Broussolle
- Ouvrir les jeux d’argent en ligne à la concurrence ?, Damien Broussolle
- Les métamorphoses du statut de la concurrence dans les traités européens, Damien Broussolle
- Après l’arrêt de la CJUE du 3 avril 2014, l’entreprise de service public "à la française" est-elle encore compatible avec les traités européens ?, Damien Broussolle
- L’emploi féminin en Europe, Isabelle Terraz
- Les plans d’action nationaux pour l’Emploi, Guy Tchibozo
- La stratégie européenne pour l’emploi : bilan 2000 et perspectives 2001, Guy Tchibozo
- Les entreprises sont-elles favorables à une baisse des salaires ?, Francesco De Palma, Giuseppe Diana
- Vers une politique commune de l’emploi dans l’Union Européenne, Guy Tchibozo
- Caractéristiques du marché du travail dans les pays adhérents, Guy Tchibozo
- Le modèle européen d’anticipation des politiques communautaires sur l’emploi, Guy Tchibozo
- La flexicurité version française, Isabelle Terraz
- Droit social, Europe et mondialisation, Corinne Sachs Durand
- La dynamique du marché du travail en Pologne et en Turquie : une analyse comparative, Mustafa Ulus, Seyfettin Gürsel
- L’emploi des femmes face à la crise, Isabelle Terraz
- Diversité et évolution de la syndicalisation en Europe, Magali Jaoul-Grammare, Isabelle Terraz
- L’économie de l’offre en Europe, Gilbert Koenig
- Critères de convergence, déréglementation du marché du travail et performance économique des régions européennes*, Florian Grosset, Roberto Martino, Phu Nguyen-Van
- L’emploi dans les modèles macro-économiques récents, Irem Zeyneloglu
- Réformes structurelles et résilience des marchés du travail en zone euro, Yann Thommen
- Claudia Goldin – Prix Nobel 2023 : Ouvrir la voie aux femmes et aux perspectives de genre en économie, Faustine Perrin
- Les objectifs politiques européens de compétitivité et de cohésion territoriale sont-ils compatibles ?, Jean-Alain Héraud
- La politique agricole commune : les enjeux de la réforme et le défi de l’élargissement de l’UE, Meixing Dai
- Développement durable ou décroissance ? Repenser l’économie à partir du souci du bien être des générations futures., Frédéric Rognon
- La Politique Agricole Commune poursuit son évolution, Damien Broussolle
- La conception européenne du développement durable : volontariste, optimiste et marchéiste, René Kahn
- Des Objectifs du millénaire pour le développement aux Objectifs du développement durable : quelle contribution de l’Union européenne ?, Francis Kern, Claire Mainguy
- Le tournant métropolitain de la politique régionale européenne, René Kahn