Numéro 29 - Hiver 2013
Editorial - L’Europe, ses atouts et son futur Parlement
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
L’idée est à la mode, la faible présence de l’Europe dans l’espace public s’explique par l’absence d’offre politique crédible. Il est vrai qu’on attend toujours l’émergence d’un parti politique européen dont la ligne majeure serait l’approfondissement de l’Union. Aujourd’hui, l’apparition d’un tel parti est d’autant plus improbable que l’Europe déconcerte ou, pire, déçoit. Elle devait protéger ses citoyens, elle pilote des politiques d’austérité. On attendait la solidarité, on observe la défiance.
Mais l’Europe ne peut nous apporter que ce qui est inscrit dans les traités. Le bilan de cette Europe là, qui reste (...)
A quoi sert le Parlement européen ?
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Nous allons élire en mai 2014 nos députés européens. Cet article présente la place originale du Parlement européen dans l’espace politique. Il montre que son pouvoir est encore très limité par le poids de l’intergouvernemental. Mais c’est en votant pour lui que nous pourrons lui donner les moyens de peser sur l’évolution de l’Union européenne.
Le renflouement européen des Etats et de leurs banques
Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)
L’article présente et commente l’évolution des modalités européennes de renflouement des pays européens et de leurs banques mis en grave difficulté par la crise économique et financière et par les plans de relance. Après avoir adopté des mesures d’urgence fondées sur une interprétation souple du traité de Lisbonne, les instances européennes ont mis sur pied des modalités permanentes avec la création du Mécanisme de stabilité financière. Les mesures de renflouement comportent des coûts qui ne sont pas toujours bien évalués, notamment par l’opinion publique et les médias. Cet article s’efforce d’en estimer (...)
La politique monétaire par le gonflement des bulles
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Certains observateurs affirment que les bulles réapparaissent dans les prix des actifs financiers et réels avec une plus grande intensité qu’en 2007. La plupart des banquiers centraux ne sont guère inquiets, ce qui est étonnant surtout après la grande crise systémique de 2008 résultant de l’éclatement des bulles immobilières et financières. Veulent-ils jouer au pompier pyromane ? Il est fort probable qu’ils n’ont pas le choix en raison des caractéristiques et du rôle du système financier façonné par les libéralisations et innovations financières depuis les années (...)
La Commission européenne est-elle responsable des excédents commerciaux allemands ?
Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)
« La croissance anémique de la demande intérieure allemande et la dépendance aux exportations entravent le rééquilibrage [de la zone euro] (…). Le résultat, c’est une tendance déflationniste pour la zone euro et pour l’économie mondiale » (Rapport du Trésor américain au congrès des Etats-Unis, 30 octobre 2013, repris dans : le Monde, Economie & entreprises, 16 novembre, p.2).
Les enjeux économiques du brevet unitaire européen
Agnieszka Kupzok, Office of Elisabeth Opie
Julien Pénin, BETA, Université de Strasbourg
Avec l’adoption du brevet unitaire européen qui pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2014, un nouveau régime de brevet se met en place en Europe. L’objectif de cet article est de présenter les enjeux économiques liés au brevet unitaire européen. Nous insistons aussi bien sur les avantages que sur les inconvénients. Nous montrons notamment que, si le brevet unitaire européen sera source d’économie pour les entreprises déposantes, il n’est pas forcément bénéfique pour tous les pays (...)
Les erreurs de la construction européenne expliquent-elles la crise actuelle ?

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)
Compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Robert Salais : « Le Viol d’Europe. Enquête sur la disparition d’une idée »
Le dernier livre en date de l’économiste Robert Salais intitulé « Le viol d’Europe », sous-titré : « Enquête sur la disparition d’une idée » (PUF 2013) suggère fortement que les Européens se sont laissés conter une histoire, celle du mythe des fondateurs et d’une Europe au service de l’intérêt général, ce qui n’est pas la véritable histoire de la construction européenne. Il montre que les remous économico-politico-institutionnels qui traversent l’Europe, notamment depuis le début de la crise (...)
Une communauté de producteurs, dirigée par des élites éclairées ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),
Notes de lecture sur Antonin Cohen, « De Vichy à la Communauté Européenne », PUF 2012, 430 p.
Comprendre le débat européen

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Comprendre le débat européen : petit guide à l’usage des citoyens qui ne croient plus à l’Europe est un ouvrage écrit par Michel Dévoluy aux Editions Points, collection essais, 160 pages. En librairie en janvier 2014, ce livre a l’ambition, à quatre mois des élections au parlement européen, d’aider à en analyser les grands enjeux. Il propose également des solutions pour aller de l’avant. Le texte ci-dessous reprend la quatrième de couverture.